Divers

Pierer Mobility (KTM) devient Bajaj Mobility: la chute de Stefan Pierer

Images: KTM Media pool

C’est acté : Bajaj Auto va prendre le contrôle de Pierer Mobility en acquérant 50 100 actions détenues par Pierer Industrie, et donc indirectement reprendre le contrôle de Pierer Mobility.

Le directeur du propriétaire indien de KTM, Rajiv Bajaj, avait fait trembler l’Autriche il y a quelques semaines à la suite d’une interview télévisée en Inde. Outre la « mort des productions européennes », il y évoquait la possibilité de réduire les « énormes » coûts généraux de plus de 50 %, incluant la recherche, le développement, le marketing, les services opérationnels, ainsi que l’administration et l’informatique. Selon lui, la production elle-même ne serait pas concernée par ces économies. Dans ladite interview, Rajiv Bajaj reprochait à l’ancienne direction de KTM, désormais remplacée, sa « cupidité » et des erreurs telles que la surproduction, surproduction qui avait amorcé la chute du groupe autrichien ces dernières années.

Dernièrement, le groupe avait d’ailleurs annoncé le rapatriement de la production de GasGas de l’Espagne vers Mattighofen afin de limiter au maximum les coûts, alors que la plupart des programmes de compétition officiels de la marque ont déjà été arrêtés ou vont l’être : en MotoGP, en MXGP, sur les championnats AMA, en trial, etc. Après le secteur vélo, KTM avait également renoncé à sa division voitures de sport en vendant cette dernière à un consortium d’investisseurs belges afin de se concentrer sur son activité moto.

Le coup de grâce tombe finalement en cette fin 2025, Bajaj reprenant le contrôle de Pierer Mobility, délocalisant le siège social et opérant un changement de comité directeur. Partenaire (actionnaire) de KTM depuis près de 20 ans, le constructeur indien avait assuré la survie de KTM cette année, en injectant du capital (800 millions d’euros) pour éviter que le groupe KTM ne fasse faillite. Quelques mois plus tard, Bajaj a prévu d’effacer complètement le nom de Stefan Pierer de l’organigramme : l’homme qui avait une première fois sauvé la marque, pour finalement bâtir l’empire KTM, mais aussi entraîner sa chute.

Lors d’une assemblée générale programmée le 19 novembre prochain, il doit être acté que le nouveau nom de Pierer Mobility AG sera Bajaj Mobility AG. Le siège social – actuellement situé à Wels et directement lié aux activités de Pierer – sera transféré à Mattighofen. Les membres du conseil – précédemment nommés par Pierer – vont donc quitter leurs fonctions pour laisser place aux membres sollicités par Bajaj. Le nouveau visage du groupe KTM sera donc prochainement dévoilé.

Les changements chez la maison-mère seront suivis de près à Mattighofen, car un transfert supplémentaire de production vers l’Inde plane toujours comme une épée de Damoclès sur le site autrichien. Déjà, près d’une KTM sur deux est fabriquée en Asie.

Pour Stefan Pierer, l’ère KTM touche à sa fin. Dans les années 1990, il avait repris le constructeur en faillite et l’avait transformé en marque de renommée mondiale. À son apogée, au début des années 2020, KTM enregistrait des profits se comptant en centaines de millions d’euros. La chute a été brutale : seules les injections financières indiennes ont évité l’effondrement.

Un sauvetage pour mieux prendre les rênes.

Pierer Mobility (KTM) devient Bajaj Mobility: la chute de Stefan Pierer
Retour