À l’occasion du salon EICMA en Italie, Yamaha a présenté sa YE-01, une version 100 % électrique actuellement en développement, en vue d’une future participation à la catégorie MXEP – série qui a finalement été abandonnée pour la saison 2026. Fruit d’une collaboration avec Electric Motion (EM), partenaire stratégique de la marque, ce prototype repose sur la base de la YZ450F, millésime 2026. Un concurrent crédible à la Stark dans un avenir proche ?
Une YZ450F… version électrique
Le projet YE-01 mêle les savoir-faire technologiques de Yamaha et d’EM pour donner naissance à un prototype au plus proche d’une moto de série. On y retrouve le châssis de la 450 YZ-F, une fourche KYB à cartouche fermée entièrement réglable, ainsi qu’un amortisseur arrière de même acabit , afin d’offrir des sensations de pilotage similaires à celles d’une moto thermique.
Des performances dignes du mondial MXGP.
Conçue spécifiquement pour la pratique du motocross à haut niveau, la YE-01 embarque un moteur électrique à refroidissement liquide délivrant, selon Yamaha, des performances comparables à celles d’une thermique engagée sur le mondial. Le prototype dispose également d’un embrayage hydraulique (!) et d’une batterie positionnée de façon à optimiser le centre de gravité, à l’image de la conception à culasse inversée de la 450 YZ-F. Comme sur les modèles de production de la marque au diapason, le comportement de la moto pourra être ajusté grâce à différents modes de puissance et aides électroniques (traction control, gestion du couple, etc.), pour s’adapter à toutes les conditions.
Un pas vers l’avenir pour Yamaha.
L’introduction de cette moto s’inscrit dans la stratégie environnementale globale de Yamaha dont l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, sur l’ensemble du cycle de vie de ses produits, incluant la fabrication et les opérations commerciales. En développant et en engageant la YE-01 en compétition, Yamaha souhaite accélérer sa compréhension et sa maîtrise des technologies électriques en compétition, tout en préparant la prochaine génération de machines adaptées au Motocross.



