On ne compte plus les transferts d’envergure initiés lors de l’intersaison. L’un d’eux concerne Jago Geerts, qui a rejoint l’usine Beta avec l’ambition de relancer sa carrière en MXGP. Fini le bleu Yamaha, place au rouge Beta pour le pilote belge, qui entend bien retrouver ses places dès la saison prochaine. Avec son nouveau contrat fraîchement signé et le moral au beau fixe, Jago se confie et affiche un optimisme contagieux.
« Je suis vraiment heureux d’avoir signé avec Beta pour les deux prochaines saisons », confie Jago à l’heure de débuter sa préparation hivernale. « Tous les contrats ont été bouclés assez tard cette année, donc je suis content que tout soit fait et que je puisse commencer à me préparer pour la saison 2026. Les premières discussions entre Beta et mon manager ont eu lieu, de mémoire, lors du Grand Prix de Turquie. Après le dernier GP de l’année en Australie, je suis allé en Italie pour tester la moto. J’ai immédiatement eu un bon feeling avec la Beta, mais aussi avec les personnes de l’usine et du team Marchetti Racing, ce qui a rendu la décision d’autant plus simple. »
Signé par Yamaha au terme d’une dernière année en Europe 250 en 2017, Jago Geerts a passé les huit dernières saisons au sein des teams officiels du groupe, tant en MX2 qu’en MXGP. Après une quasi décennie de collaboration avec les bleus, le passage chez Beta relève du challenge, mais le pilote belge concède avoir accroché d’entrée de jeu avec la machine du constructeur italien.
« Le châssis et les suspensions sont vraiment au point. Le moteur de la Beta est vraiment linéaire, et il correspond bien à mon style de pilotage » explique le pilote Belge au sujet de son ressenti sur la Beta. « J’ai vraiment été en confiance rapidement, et j’ai pu commencer à attaquer avec la moto: c’est justement ce qui m’avait manqué en 2025. Concernant le cadre en acier, c’est complètement différent, donc on ne peut pas vraiment comparer. L’acier procure un feeling moins rigide sur la piste, ce qui permet d’avoir un peu plus de ressenti de la moto. Mais comme on l’a vu depuis des années, on peut gagner des titres avec n’importe quel châssis. »
2025 a été une année de disette pour le clan Yamaha, en MX2 comme en MXGP. Les bleus n’ont ramené qu’une victoire de GP – lors du round d’ouverture en Argentine avec Maxime Renaux. Au sein des équipes officielles, les difficultés ont impacté tous les pilotes cette année; Thibault Benistant et Rick Elzinga ne s’en sont pas cachés. Jago n’est – pas plus que les autres – passé entre les mailles du filet.
« Les problèmes étaient les mêmes pour moi chez Yamaha » admet-il à propos de la saison 2025 « On a essayé beaucoup de choses différentes au cours de la saison, mais on n’a jamais trouvé les bons réglages pour que je sois à l’aise. Du premier au dernier GP, je manquais de confort. Quitter Yamaha, ce n’était pas difficile: je sentais simplement qu’il était temps de changer. Pour progresser à nouveau, j’avais besoin d’un nouveau départ, et ça m’a redonné la motivation pour retrouver mon meilleur niveau. Cette saison, c’est sûr que j’en espérais plus mais les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaite. J’ai donné 100 % à chaque fois que je suis monté sur la moto, mais quand tu n’es pas totalement à l’aise avec ta machine, c’est vraiment difficile … J’ai connu quelques hauts, mais aussi beaucoup de moments compliqués cette année. En MXGP, le départ est hyper important car le niveau est très relevé. Quand tu te loupes au départ, c’est très difficile de revenir dans le top 10. Le fait de me battre avec la moto toute l’année n’a fait que rajouter de la difficulté. »
Qui dit nouveau constructeur et nouveau départ, dit aussi approche, objectifs et état d’esprit différents pour Jago Geerts. La Beta n’a encore jamais accroché de top 5 en MXGP, et le pilote Belge a désormais pour objectif de permettre à la RX 450 de jouer le plus haut possible dans le tableau. C’est d’ailleurs à cet effet que le constructeur Italien a haussé le ton en signant Geerts, mais aussi Elzinga pour l’an prochain: deux ex-officiels Yamaha.
« L’état d’esprit pour 2026, je dirais qu’il est un peu différent maintenant, mais mon objectif pour l’an prochain reste de me battre pour le top 5 » raconte Jago qui, s’il a gagné 24 GP en MX2, n’a encore jamais signé de top 5 en MXGP. « Je pense que c’est possible, je suis confiant et je pense qu’on sera prêt ! Pour Beta comme pour moi, l’objectif est d’aller chercher de meilleurs résultats. Je veux retrouver mon meilleur niveau, et Beta souhaite être davantage présent aux avant-postes. Ce serait vraiment top si on parvient à accrocher de bons résultats ensemble, à progresser ensemble. Jusqu’ici, tout se passe très bien. L’équipe entretient une relation très étroite avec l’usine, ce qui nous permet de travailler main dans la main pour régler la moto afin qu’elle me corresponde parfaitement. »
Au terme de la saison 2025, Jago Geerts et Yamaha ont donc mis fin à leur collaboration. Par la suite, le pilote Belge a été sollicité par quelques équipes dont Van Venrooy KTM et JM Fantic, et s’est même vu offrir une place au soleil pour évoluer au Brésil. Mais du haut de ses 25 ans, l’ex-vainqueur de GP a encore des choses à prouver en catégorie reine, et n’a pas prévu de se détourner du championnat du monde de sitôt.
« Oui, j’ai eu plusieurs propositions pour 2026, et elles étaient toutes intéressantes. Mais après avoir testé la Beta en Italie, la décision a été facile à prendre pour moi, car je me suis tout de suite senti bien avec la moto et l’équipe » explique Jago Geerts avant d’expliquer son choix de décliner l’offre Brésilienne. « Ce n’est pas le bon moment dans ma carrière pour partir au Brésil. J’ai encore beaucoup à prouver en MXGP. Ce pourrait être une belle opportunité plus tard dans ma carrière mais pour l’heure, on est sur un projet de plusieurs années avec Beta. Je pense qu’on pourra évoluer et progresser ensemble également. Je tenais vraiment à signer un contrat de deux ans, car je crois en ce projet, et les personnes chez Beta sont très motivées. Moi aussi, je suis vraiment motivé à l’idée de retrouver mon meilleur niveau. Ce serait vraiment génial de pouvoir de nouveau représenter la Belgique au Motocross des Nations dans les années à venir. Mais pour l’heure et pour moi, il est surtout important de réaliser une bonne saison en catégorie MXGP. »
Suite à l’évolution de la réglementation à l’intersaison 2024 – 2025, une poignée de pilotes ont évolué avec des airbags en MXGP cette année, dont Jago Geerts. Le Belge a eu l’occasion de tester le sien, contre son gré. Verdict ? « Oui, j’ai utilisé l’airbag cette année et j’ai été vraiment chanceux de l’avoir à quelques reprises. Selon moi, c’est une avancée dans la bonne direction pour la sécurité des pilotes. En plus, ce n’est pas quelque chose de désagréable à porter. Je pense que si plus de pilotes se mettent à le porter, on devrait commencer à voir moins de blessures. »

