World Supercross

WSX: Max Anstie intouchable au Canada

Images: FIM WSX

Il avait dominé l’ouverture de la saison en Argentine, et Max Anstie a tout bonnement continué sur sa lancée au Canada en laissant tout le monde sur place pour s’adjuger une nouvelle soirée parfaite : pole aux chronos, victoire en superpole et trois victoires de manches incontestées.

Le pilote GSM / Star Racing Yamaha est déjà – très – largement installé aux commandes du championnat du monde de Supercross 250, qu’il compte bien reconquérir. Titré en 2023, Max Anstie n’avait pas défendu son titre en 2024, laissant la voie royale à Shane McElrath. Le voilà désormais très bien engagé pour ajouter une nouvelle ligne à son palmarès.

Des départs parfaits et une technique impeccable : personne n’a pu suivre le rythme imposé par Max Anstie lors des trois manches SX2 sur le tracé sablonneux de Vancouver. Le pilote britannique est sorti devant à chaque fois et ne s’est jamais retourné, au grand désarroi de ses adversaires et surtout de Shane McElrath, qui peine à pointer le bout de son nez aux avant-postes alors que son principal rival s’échappe un peu plus à chaque manche disputée.

Les points défilent pour Shane McElrath, champion SX2 en titre @FIM WSX

La publicité permet de rester gratuit

Max Anstie (1-1-1) ajoute 90 points à son compteur au Canada et grimpe sur la plus haute marche du podium devant ses deux dauphins Coty Schock (2-2-2) et Enzo Lopes (3-3-3), les deux coéquipiers du team Rick Ware Racing, qui se sont finalement battus pour les places d’honneur sur la boîte. La quatrième place reviendra à Cullin Park (5-4-4), qui a passé le plus clair de son GP du Canada à en découdre avec le local Cole Thompson (4-6-8), lequel termine finalement 6ᵉ – ex æquo avec son coéquipier Kyle Peters (8-5-5), cinquième.

Michael Hicks fait les affaires de Stark Racing en réalisant une soirée solide qui le voit prendre la septième place de l’épreuve avec un 6-7-7. Il devance le champion en titre Shane McElrath (7-8-6) qui – comme en Argentine – a loupé chaque sortie de grille et voit déjà les points s’envoler au championnat. Seul pilote français dans la catégorie SX2 (Anthony Bourdon étant présent à Paris et remplacé par Wilson Todd chez Quad Lock Honda pour l’occasion), Maxime Desprey (9-14-11) ramène une dixième place du Canada avec 12 points, à égalité avec le pilote PMG Motorsports Robbie Wageman.

Qui pour arrêter la domination de Max Anstie en SX2 ? C’est là question. Pour l’heure, le pilote du team GSM Yamaha caracole en tête du provisoire avec 90 points, soit 16 d’avance sur Coty Schock et 28 d’avance sur Enzo Lopes qui tentent – tant bien que mal – de s’accrocher en ce début de championnat. Shane McElrath pointe quatrième du provisoire, mais accuse un retard de 31 points sur le Britannique et ne compte – lui même – que 2 unités d’avance sur Cole Thompson qui ferme le top 5 avant le troisième opus – fin novembre – en Australie.

Maxime Desprey est quant à lui 9ème du championnat, derrière Kyle Peters (7e) et Michael Hicks (8e).

Avatar photo
Editeur - www.dailymotocross.fr
WSX: Max Anstie intouchable au Canada
Retour