Cornelius Tøndel va lui aussi tenter sa chance aux États-Unis l’an prochain, et le pilote norvégien ne compte pas faire les choses à moitié : en 2026, il disputera sa toute première saison de Supercross US chez les gros bras, mais participera également à l’outdoor et, éventuellement, au championnat SMX.
Pour cela, Cornelius pourra s’appuyer sur le soutien de la structure ISRT (International Supercross Race Team), par laquelle sont passés cette année Fredrik Noren, Max Miller ou encore Logan Leitzel. Cette annonce intervient peu après son départ de JWR Honda, avec laquelle il a disputé la saison 2025 en se concentrant principalement sur le championnat du monde MXGP, avant de se fracturer la jambe à Loket.
Cornelius Tøndel a également eu l’occasion de découvrir la scène américaine cette année en prenant part à trois épreuves du championnat outdoor 450 sous les couleurs du team JWR Honda. Grâce à quelques belles manches et à son potentiel évident, il s’est ouvert les portes d’un team pour une saison complète aux États-Unis. Ce changement s’accompagne aussi d’un passage chez Kawasaki. Un bouleversement complet pour Cornelius, qui découvrira une nouvelle discipline et un nouveau continent. Mais pour l’heure, repos puisque Cornelius s’est blessé lors du SX de Stuttgart, alors qu’il ne reste qu’un mois et demi avant l’ouverture de la saison SX US à Anaheim 1.
En 2022, Cornelius Tøndel se révélait au grand public en décrochant une troisième place sur l’Europe 250, avant de passer en MX2 la saison suivante avec SM Action KTM. Après des débuts prometteurs aux portes du top 10, il avait dû s’éloigner des circuits pour raisons médicales. Sorti de SM Action – et temporairement remplacé par l’Américain Devin Simonson – il trouvait finalement refuge chez JWR Honda, qui venait de se séparer d’Hardi Roosiorg. Il participa ainsi à quatre Grands Prix en catégorie MXGP en fin de saison, inscrivant même quelques points.
En 2024, le Norvégien rebondissait au sein du team Schmicker KTM. Auteur d’une manche exceptionnelle au Portugal, où il décrocha une troisième place dans la boue d’Agueda, il cumulera plusieurs top 10 au fil de la saison. Malgré trois GP manqués, Cornelius terminera 15ᵉ de son premier championnat complet en MXGP, avant de retrouver JWR Honda pour la saison 2025 suite à la fermeture du team Schmicker.
Il y aura de fait un Européen de plus aux Etats-Unis. Et on ne serait pas surpris de voir Romain Pape se tester au SX US à son tour en 2026. Rappelons également que Valentin Guillod est attendu sur le SX US – 250 – avec Rock River Yamaha.
Cornelius Toendel: « Je suis super content d’annoncer que je vais rouler à temps plein aux États-Unis l’année prochaine. C’est une opportunité dont je rêve depuis que j’ai commencé ce sport et je me sens vraiment chanceux d’avoir cette chance. Merci à l’équipe ISRT de croire en moi. On va bosser dur et faire en sorte que 2026 soit une belle saison. »