Malgré des températures glaciales, le thermomètre est montée d’un cran à Lyon ce vendredi pour l’avant-dernière soirée du SX Tour. À la veille de la grand finale, toujours dans l’enceinte du Palais des Sports de Lyon Gerland, le gratin du Supercross Français a offert un spectacle de haut vol, aussi décisif pour la course au titre. Entre revenants, passe-d’armes et domination dans toutes les catégories, cette première soirée lyonnaise a posé les bases du week-end qui fait office de clôture du championnat de France de Supercross. Les premiers lauréats se nomment Aranda, Fonvieille et Lopez. Action.
SX1: Grégory Aranda en patron.
Auteur de la pôle aux essais – devant Tixier et Desprey pour offrir le triplé à GSM Yamaha lors de l’exercice – Grégory Aranda a fait un retour triomphal sur le SX Tour en remportant la finale du vendredi dans la catégorie SX1.
Revenu de sa saison au Brésil mais aussi d’un détour au Canada où il disputait la seconde épreuve du World Supercross, le pilote français – champion SX Tour SX1 en titre – a pris la caravane du championnat de France en cours de route, et s’est facilement imposé lors de la première finale disputée au Palais des Sports de Lyon Gerland.
Parti en tête lors de la finale SX1, Grégory Aranda devancera Lucas Imbert, Jordi Tixier, Jorge Zaragoza et Anthony Bourdon. Chahuté dans les premiers mètres, Maxime Desprey pointera en sixième place.
Leader de sa demi-finale avant de chuter au bout des whoops en passant par-dessus un virage, Lucas Imbert calera cette fois-ci après la série de whoops. Il offrira la seconde place à Jordi Tixier, et la troisième à Maxime Desprey, qui avait trouvé l’ouverture sur Jorge Zaragoza, alors sous pression d’Anthony Bourdon.
La seconde moitié de manche verra Maxime Desprey se défaire de son coéquipier Jordi Tixier, mais ce dernier répliquera quelques tours plus tard après un gros passage dans les whoops. Moins à son aise en fin de finale, Desprey sera aussi repris par Anthony Bourdon, qui ira ensuite se défaire de Jordi Tixier pour accrocher la seconde place.
Quatrième – derrière Jordi – Maxime Desprey devance Jorge Zaragoza (5e), qui reste dans la course au titre avant l’ultime soirée, bien que repris par Bourdon au championnat pour un petit point.
Passé par la LCQ, Yannis Irsuti termine 6e devant Lucas Imbert, Charles Lefrançois (8e), Boris Maillard et Brice Maylin (10e).
SX2: Calvin Fonvieille en route vers le titre.
Calvin Fonvieille n’a fait qu’une bouchée de la première finale de Lyon. Second des essais et large vainqueur de sa demi-finale, le pilote TMX Compétition a signé le meilleur départ lors de la finale SX2 et ne s’est jamais retourné, menant les 21 tours de la finale pour l’emporter et accroître son avance au championnat.
Second en début de finale, Kelena Humphrey subira le retour de Mickael Lamarque, puis celui de son coéquipier Michael Hicks ou encore Jules Piètres, et sera sorti du top 5.
Malgré une épaule en délicatesse, Mickael Lamarque tiendra le coup et affichera un gros rythme en seconde place, mais ce dernier finira par être repris par Michael Hicks qui lui fera un intérieur au bout de la ligne droite. Mickael sera ensuite débordé – dans le tout dernier tour – par Jules Piètres, qui reprendra sa troisième place, lui qui avait réalisé un excellent départ avant de rétrograder.
La cinquième place reviendra à Saad Soulimani. Vainqueur de sa demi-finale, il sera déclassé pour non-respect d’un drapeau jaune et devra passer par la LCQ, tout comme Hicks et Bonifacio.
Dans le top 10 figureront Xavier Camps Fauria, Kelena Humphrey (7e), Mathis Barthez, Dorian Koch (9e) et Maho Simo.
Hugo Manzato sera contraint à l’abandon, alors que Lance Kobusch jettera l’éponge après une mauvaise chute en demi-finale.
Doublé de Lopez chez les Juniors.
Déjà assuré du titre – même s’il n’a pas été officiellement célébré – au terme de son week-end à Paris, Yannis Lopez a signé le doublé ce vendredi à Lyon, confirmant son statut d’homme fort pour sa dernière année dans la catégorie.
Facile vainqueur de la première finale, Yannis Lopez partira derrière Lucas Mas en seconde manche, le débordera dans le 3e tour et imprimera son rythme au fur et à mesure de la finale. Lucas, lui, subira le retour de Kyliane Rocca puis Lony Ferrer, et s’adjugera la quatrième place de la seconde finale, devant Steeve Bouveyron. Sur le podium de la première finale, Tim Fortanier ne sera pas en mesure de concrétiser lors de la seconde finale, se contentant de la 8e place.









