À plusieurs reprises, Calvin Fonvieille était monté sur le podium final du championnat de France SX2. Cette fois-ci, c’est sur la plus haute marche que le pilote TMX Compétition conclut sa saison 2025. Vainqueur de 3 soirées cette année, Calvin accroche enfin le titre après lequel il courait depuis quelques années déjà : le prix de la persévérance.
Quatrième à Saint-Georges-de-Montaigu, second à Brienon, vainqueur — au classement SX Tour — lors des deux soirées à Paris, Calvin Fonvieille a enfoncé le clou à Lyon le vendredi et assis son statut de leader du championnat en remportant la première soirée dans l’enceinte du Palais des Sports de Lyon Gerland. Quatrième le samedi, il accroche le titre au terme de la saison 2025. Le tout, 8 ans après son sacre dans la discipline, chez les Juniors.
Facile vainqueur le vendredi après une manche parfaite, Calvin Fonvieille abordait la dernière soirée de l’année avec 25 points d’avance sur Jules Piètre. Seulement — et retenu au Canada lors du SX de Paris pour une épreuve du WSX — l’Américain Michael Hicks bénéficiait d’un report de points pour les deux finales manquées dans la capitale. Le pilote TMX Compétition n’avait donc pas le droit à l’erreur à Lyon. Face à l’enjeu, Calvin a assuré lors de la seconde soirée.
C’est Michael Hicks qui sortira en tête de l’ultime finale de la saison, suivi par Hugo Manzato, Saad Soulimani, Calvin Fonvieille et Jules Piètre. Kelena Humphrey et Mickael Lamarque s’accrocheront dans le second virage, alors que Kiliann Poll et Xavier Camps Fauria chuteront ensemble dans les whoops au premier tour.
Pas le temps de respirer, puisque Jules Piètre — qui occupait la quatrième place — chutera sur un enchaînement et se blessera au poignet. La présence des drapeaux jaunes obligera les pilotes à enrouler une bonne portion de piste pendant le premier tiers de manche. La finale reprendra ensuite son cours, Michael Hicks en tête devant le duo Manzato / Soulimani, qui se disputera la seconde place. Le pilote TM finira par prendre l’avantage tandis qu’Hugo — contraint à l’abandon car malade le samedi — grimpera, non sans émotion, sur la troisième marche du podium, son second podium en SX Tour.
Parti 4e, rétrogradé en sixième place en roulant sur la défensive, Calvin Fonvieille assurera une quatrième place après la chute de Piètre, mais aussi celle d’Andrea Bonifacio, suite à une erreur de l’Italien sur le saut d’arrivée. Passé par la LCQ, Kelena Humphrey complétera le top 5 devant Andrea Bonifacio, Maho Simo (7e), Clément Briatte, Mickael Lamarque (9e après pénalité) et Kiliann Poll, qui signait un retour à la compétition après une longue période d’inactivité.
Après le report des points de Michael Hicks, le pilote américain se voit devancé de six unités au terme de la saison. Malgré sa chute et sa blessure, Jules Piètre montera sur le podium final à Lyon, avec la troisième place du championnat pour deux unités d’avance sur Saad Soulimani, 4e cette année. Avec son podium lors de la finale, Hugo Manzato se propulse à la cinquième place finale du SX Tour SX2, pour 2 points d’avance sur Mickael Lamarque (6e) et 9 points d’avance sur Kelena Humphrey (7e).


