C’est acté : Ken Roczen quittera bien le World Supercross après le troisième round qui se disputera ce week-end en Australie. Et ce, alors que le pilote Suzuki porte toujours la plaque rouge après deux épreuves.
Son équipe – PMG Motorsport – a confirmé qu’il serait remplacé par Colt Nichols pour les deux dernières épreuves du championnat, programmées en Suède et en Afrique du Sud. Un dénouement pour le moins surprenant, d’autant que les promoteurs n’ont pas communiqué sur les raisons de ce départ. Ken n’est pas blessé, Ken file tout droit vers un nouveau titre mondial en Supercross, mais – finalement – Ken n’ira pas au terme de la saison 2025. S’il y a toujours deux versions d’une histoire, l’intéressé avait laissé entendre – à l’aube du GP du Canada – que son contrat avait été écourté de deux épreuves par les promoteurs [article].
Autant dire qu’un flou persistait autour de sa participation cette année, alors même que le pilote PMG Suzuki avait signé pour les saisons 2023, 2024 et 2025 avec le WSX. En marge du championnat, la communication autour de Ken Roczen était d’ailleurs très limitée, tandis que les projecteurs se tournaient davantage vers les wildcards de prestige : Tomac, Deegan, Webb, Cooper, ou encore Vialle – même si ce dernier n’est finalement pas de la partie cette saison.
Reste à voir ce qu’il adviendra en Australie, mais il semble clair que le leader du World Supercross quittera la série au terme de l’épreuve du week-end sur la Gold Coast. PMG Suzuki étant dans l’obligation d’aligner quatre pilotes, Ken Roczen sera remplacé par Colt Nichols : un excellent pilote, mais loin d’être du même calibre que l’actuel leader du championnat.
À l’heure où ces lignes sont écrites, Ken Roczen compte 20 points d’avance sur Jason Anderson au classement SX1. Nouveau coéquipier de Roczen chez HEP Suzuki (PMG Motorsport sur le WSX), Anderson pourrait très vite récupérer les commandes du championnat, même si Christian Craig reste en embuscade avec seulement 25 points de retard sur la plaque rouge après Vancouver.
Champion du monde WSX en 2022 et 2023, Roczen avait été battu par Eli Tomac en 2024. Revenu sur la série en 2025, le pilote allemand ne repartira pas avec la couronne cette année. Il effectuera sa dernière apparition en WSX ce week-end face à Webb, Tomac, Deegan et l’ensemble des pilotes officiellement engagés, avant de se tourner vers le championnat de Supercross US, dont le coup d’envoi sera donné en janvier prochain.