Une fois n’est pas coutume, le calendrier du championnat du monde MXGP subit des modifications avant même l’ouverture de la saison 2026. Il suffisait d’en parler [article].
Le promoteur du championnat a, dans la foulée, acté le report de l’ouverture de la saison. Initialement programmée le 22 février en Argentine – sans pour autant préciser le lieu –, Infront Moto Racing repousse l’ouverture du championnat de deux semaines, au 8 mars prochain, sur un nouveau tracé à Bariloche (La Cascada MX). Une piste qui ne sera visiblement pas sans rappeler celle de Villa La Angostura, ne serait-ce par son cadre et sa texture puisque les deux tracés ne sont séparés que de quelques dizaines de kilomètres. Voilà qui devrait clore pour de bon le débat autour d’un éventuel retour à Córdoba – théâtre de l’ouverture du championnat en 2025. Ces nouvelles sont une aubaine pour le Moto Club Sommiérois, qui avait bloqué la date du 22 février en misant sur l’annulation du premier MXGP de la saison.
Afin de récupérer cette date perdue et toujours dans l’optique de proposer un calendrier à 20 GP, Infront Moto Racing a ajouté un Grand Prix le 26 avril – une semaine après le GP d’Arco di Trento. Le pays organisateur n’a pas encore été dévoilé (des bruits de couloir évoquent un possible retour à Lugo, sans toutefois prendre le risque de l’affirmer).

Retour à Foxhill en 2026
Une autre modification concerne le GP de Grande-Bretagne. Initialement prévu le 10 mai, il est finalement déplacé au 19 juillet – comblant ainsi un TBA – et sera organisé sur le tracé de Foxhill, qui accueillait notamment le VMXDN (Motocross des Nations vétérans) ces dernières années, avant d’annoncer son déménagement à Hawkstone pour 2026. Organisateur du GP de Matterley Basin, Steve Dixon aurait demandé à faire une pause en 2026. Notons que Matterley a accueilli les 13 derniers GP de Grande-Bretagne (entre 2011 et 2025), et avait pris le relais après un dernier GP d’Angleterre disputé à Mallory Park en 2009 : 17 ans plus tard, Foxhill reprend la suite, puisque le tracé avait accueilli 9 GP de 1992 à 2000.
La fameuse date du 10 mai ne passe pas pour autant à la trappe. Comme annoncé, le promoteur du mondial MXGP vise un retour en Afrique du Sud – à Terra Topia – et tout porte à croire que le 7e Grand Prix de la saison se disputera bel et bien du côté de Johannesburg, avant de voir les pilotes revenir sur le continent européen pour disputer le GP de France à Lacapelle-Marival.
Bariloche (Argentine), Almonte (Espagne), Terra Topia (Afrique du Sud), Montevarchi (Italie), Foxhill (Grande-Bretagne). Autant de nouveaux tracés qui devraient venir apporter – encore – un peu plus de piment au calendrier MXGP en 2026.
