Dans quelques jours, le coup d’envoi des épreuves d’intersaison sera donné et le mois de février s’annonce pour le moins chargé, avec des opportunités de prendre des départs pour peaufiner sa préparation avant le premier round du mondial, que ce soit en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne ou en Angleterre.
Et c’est bel et bien en Italie – en Sardaigne, pour être précis – que Tim Gajser et Jeffrey Herlings feront leurs débuts devant le grand public sur leurs nouvelles montures, en date du dimanche 1er février. Premier coup d’essai avant les Grands Prix, le Slovène et le Néerlandais auront les yeux de toute l’industrie braqués sur eux, tous deux débutant une aventure avec un nouveau constructeur : Herlings chez HRC, Gajser chez Yamaha. Mais Jeffrey Herlings et Tim Gajser sont-ils vraiment favoris, compte tenu de leur situation actuelle ?
Un certain Lucas Coenen voudra nous démontrer que non. Le jeune pilote belge sort d’une énorme saison de 2025 et – bien que rookie l’an dernier – l’officiel De Carli a fait ses preuves, et plutôt deux fois qu’une, en terminant vice-champion du monde MXGP.
Resté sur la même plateforme, au sein du même programme, Lucas sera assurément au point à Alghero pour ouvrir sa saison 2026 avant de se rendre à l’International de Pernes-les-Fontaines, une semaine plus tard.
Autre pilote à suivre, lui aussi sur KTM mais sous la coupe de Smets : Andrea Adamo, qui fera ses débuts en 450 cc à domicile dans le sable d’Alghero avant d’enchaîner avec Mantova, le 8.
Le nouveau trio Ducati sera également présent en Italie pour prendre part à l’ouverture des Internationaux d’Italie. Jeremy Seewer reprend les choses là où il les avait laissées en 2025, mais Calvin Vlaanderen et Andrea Bonacorsi débuteront sur la Desmo450 MX pour l’occasion.

Même constat pour Jago Geerts, qui étrennera sa nouvelle Beta à Alghero mais sans Rick Elzinga, touché au genou à l’entraînement et contraint de renoncer à l’épreuve – le Néerlandais espère être remis à temps pour le début de la saison mondiale. Le duo chapeauté par Jacky Martens chez JM Fantic, Brent Van Doninck et Alberto Forato, répondra aussi présent.
L’autre Slovène, Jan Pancar, débutera son tour du monde à Camping-Car par l’épreuve d’Alghero, tandis qu’Oriol Oliver fera lui aussi ses débuts en 450 cc en Italie. Mattia Guadagnini signera son retour sur une KTM le 1er février, ayant signé pour le team Van Venrooy KTM pour la saison 2026.
En MX2, le champion du monde MX2 en titre, Simon Langenfelder, sera le fer de lance de la catégorie, mais nombreux sont ceux qui espéreront parvenir à lui voler la vedette à Alghero, à commencer par son ancien coéquipier Sacha Coenen, Simon ayant été transféré de De Carli KTM à Red Bull KTM durant l’intersaison.
La Desmo250 MX sera également en piste aux mains de Ferruccio Zanchi et Simone Mancini. Le premier est engagé sur le mondial MX2 en 2026, et le second sur l’Europe 250.

Désormais coéquipiers chez Hutten Metaal Yamaha, Karlis et Janis Reisulis représenteront les couleurs du team officiel Monster Energy Yamaha MX2. Noel Zanocz – qui prépare ses débuts en MX2 – a effectué un transfert chez Van Venrooy KTM à l’intersaison et sera présent à Alghero, tout comme son jeune coéquipier hongrois Aron Katona, qui prépare ses débuts sur l’Europe 250. La nouvelle structure Maddii Racing Honda alignera également ses effectifs, à savoir Marc-Antoine Rossi, Niccolo Mannini, Nicolo Alvisi et Elias Escandell.
Sont également attendus Alexis Fueri et Brando Rispoli – sur leurs nouvelles Beta 2 temps –, Cas Valk – sur sa nouvelle TM –, ou encore Gyan Doensen de la structure Gabriel SS24 KTM. Voilà pour la liste non exhaustive.
L’épreuve d’Alghero sera diffusée en direct sur FIM-Moto.tv et FedermotoTV, avec commentaires en Anglais et Italien. Il en coutera 10 euros pour l’épreuve, mais un pack « deux épreuves » (Alghero + Mantova) est disponible moyennant 15€.









