Il y avait urgence à réagir pour Cooper Webb en ce début de saison 2026. Passé au travers des trois premières épreuves, le champion en titre voyait sa couronne lui glisser des doigts à chaque sortie, jusqu’à l’épreuve de Houston ce samedi. Au bout du suspense, l’officiel Star Racing Yamaha l’emporte au jeu de la régularité en ramenant un 4-2-3. Une victoire sans triomphe, mais une victoire tout de même pour Cooper, qui se rassure et reprend quelques précieux points dans la course au championnat.
Tout se jouera lors de l’ultime finale 450 de la soirée à Houston. Auteur d’un 4-2 lors des deux premiers débats, Cooper Webb avait un bon coup à jouer lors de la dernière manche, tout comme Hunter Lawrence et Ken Roczen. Pointé huitième dans le premier tour de la finale, ‘Coop’ avait du pain sur la planche, mais le pilote Yamaha n’a rien lâché et est revenu au contact au fil des tours. Ses dépassements successifs sur Chase Sexton, Justin Cooper et Jason Anderson en seconde moitié de manche seront décisifs, et Webb prendra finalement l’avantage sur Hunter Lawrence et Ken Roczen pour un petit point au terme de la soirée.
L’Australien, lui, va finir par questionner son karma. Une fois de plus, il passe à un cheveu de sa première victoire en SX US 450 alors que cette dernière lui tendait les bras. Au terme de la soirée, l’officiel Honda HRC regrettera son erreur coûteuse en première manche. Parti à la faute en sortant de la piste alors qu’il était troisième, Hunter ramènera finalement une septième place avant de s’imposer dans le second débat, pour finir deuxième derrière Eli Tomac lors de la finale. Sans cet écart de parcours dans le premier débat, Hunter l’aurait largement emporté ; mais avec des si…
Ken Roczen (1-5-4) était lui aussi en lice pour la victoire et avait cette dernière en poche avant d’être débordé par Cooper Webb à la mi-course. Le pilote allemand s’incline également d’un point et grimpe sur la troisième marche du podium, la deuxième place revenant à Hunter Lawrence pour son meilleur résultat en finale. Le dépassement sur Justin Cooper en seconde manche aurait pu faire la différence, mais Kenny n’a jamais trouvé l’ouverture, butant sur le pilote Yamaha pendant toute la finale.

Eli Tomac frôle la correctionnelle, mais sauve les meubles après avoir pris une grosse chute lors de la seconde finale. Mal parti dans le premier débat, le leader du championnat reviendra troisième en profitant de la chute d’Hunter Lawrence. Il sera victime d’un par-devant dans un enchaînement dans la seconde manche alors qu’il était quatrième, et sauvera — non sans peine — une treizième place avant de régler tout ce petit monde en fin de soirée. Il termine 4e à San Diego, avec le même nombre de points que Chase Sexton (2-9-6), qui perdra l’avant — encore — en seconde manche. Troisième de la dernière manche, l’officiel Kawasaki manquera un enchaînement, se fera serrer par Jason Anderson et perdra trois places d’un coup, avant de se contenter de rallier l’arrivée en sixième position.
Jason Anderson (6-7-5) a montré de belles aptitudes sur la piste, bien que le résultat final ne reflète pas exactement la vitesse du pilote HEP Suzuki, qui n’est pas passé loin d’envoyer Ken Roczen dans les ballots de paille par inadvertance, le laissant finalement passer en s’excusant lors de la deuxième finale. Parti troisième lors de l’ultime débat, Jason ira déposer Hunter Lawrence puis Eli Tomac coup sur coup en début de course pour prendre les commandes, avant de rétrograder par la suite.
L’Espagnol Jorge Prado a joué devant, notamment grâce à ses bons départs lors des deux premiers débats. Complètement enfermé lors du troisième baisser de grille, il ramène une septième place en signant un 5-3-11 à Houston.
Malcolm Stewart (8-6-10) serre toujours les dents depuis sa chute d’Anaheim 1, mais ramène une honorable 8e place. Justin Cooper (9-4-12) et Dylan Ferrandis (11-10-7) complètent le top 10.
Aaron Plessinger (12-11-13), seulement 13e. Même constat pour Garrett Marchbanks (14-15-16), dont les débuts en SX US 450 passent inaperçus.
Pour sa première épreuve de l’année en 450, Ty Masterpool ne s’est pas qualifié pour les manches de la soirée.
Avant Glendale, Hunter Lawrence ne compte plus que 4 points de retard sur la plaque rouge, toujours détenue par Eli Tomac. L’Australien a terminé second des trois dernières épreuves. Ken Roczen (-12), Chase Sexton (-14) et Cooper Webb (-17) sont les derniers pilotes à moins d’un round de retard après 4 épreuves. Jason Anderson (-26) pointe sixième du provisoire avant Glendale, devant Justin Cooper qui cherche encore son premier top 5 de saison. Jorge Prado (-32) pointe 8ème du championnat, probablement là où l’Espagnol était attendu cette année. Joey Savatgy (-38) et Dylan Ferrandis (-39) complètent le top 10 provisoire après quatre épreuves.











