Chez Pro Circuit Kawasaki, les chiffres impressionnent : 31 titres AMA et plus de 300 victoires au compteur. Pourtant, la structure de Mitch Payton traverse une période de disette. Depuis le sacre de Justin Hill en 2017, Pro Circuit Kawasaki n’a plus décroché de couronne en championnat de Supercross. Les pilotes se sont succédé, les victoires ont été signées, mais le titre leur échappe depuis près de dix ans. À la tête du team officiel Kawasaki en 250, Mitch Payton était présent pour un tour de table avant le Supercross de Glendale. Micro.
Mitch, Pro Circuit a fait un bon week-end à Houston. Au-delà des résultats de Levi et Cameron, qu’est-ce qui t’a le plus marqué ?
Je pense que Levi et Cameron roulent tous les deux très bien. Les départs aident énormément. Dans les deux catégories, que ce soit en 250 ou en 450, les résultats dépendent beaucoup des départs. C’est un point crucial : si tu prends un bon départ, tu as de grandes chances de rester devant. Et ils sont partis devant.
Un mot sur tes pilotes pour la côte Est, avec Seth Hammaker et Drew Adams. Seth s’est blessé à l’épaule et a dû passer sur le billard. Drew a eu un souci pendant l’intersaison. Comment vont-ils, et comment ça se présente ?
Ils vont tous les deux très bien en ce moment. Ils sont à l’entraînement au Dog Pound et ils roulent beaucoup. Drew est vraiment dans l’une de ses meilleures formes, et c’est le bon moment pour l’être. Seth est vraiment en forme depuis son retour sur la moto, et son épaule se porte mieux que jamais. Je pense que ça va très bien se passer sur la côte Est.
Avec la domination récente de Star Yamaha, qu’est-ce que tu dis à tes pilotes pour reprendre l’ascendant ? On voit beaucoup d’agressivité en piste, mais tes pilotes restent propres.
Je pense qu’il faut rouler avec cette agressivité. Si on regarde ce qui s’est passé la semaine dernière, Haiden a fait à Levi exactement ce que Levi lui avait fait par le passé. Beaucoup de personnes se sont plaintes quand c’était Levi sur Haiden, mais dans le scénario inverse, on n’est pas allés se plaindre. L’agressivité fait partie du sport. On ne peut pas toujours rester passifs. Le motocross a toujours été un sport avec de l’agressivité, et c’est important.
Levi a parlé de ses problèmes de kit départ. Il a dit que vous aviez enfin trouvé la solution. C’était quoi ?
Une partie du problème venait du fait que sa roue avant se soulevait lors des départs en grille. Donc, on a abaissé son kit départ, encore, encore et encore, jusqu’à ce qu’il soit trop bas. En entrée de virage, Levi est un pilote plutôt souple sur les freins ; il ne charge pas énormément l’avant de la moto, donc la fourche ne s’enfonce pas beaucoup. Du coup, il a fallu revenir en arrière. Quand il est retourné en Californie, on a travaillé les départs et on s’est rendu compte que ce n’était pas tant la position du kit départ qui était en cause, mais plutôt le fait que la fourche ne s’enfonçait pas assez pour le désenclencher. On a corrigé ça.

Est-ce qu’il y a également eu des améliorations au niveau du moteur de la KX-F, qui ont aidé en ce début de saison ?
Oui, on a amélioré certains points pendant l’intersaison. On avait fait du testing pendant l’hiver et on se disait que ça ferait peut-être une différence. Quand les pilotes ont essayé les changements, ils ont réalisé qu’ils étaient bien plus importants que ce qu’on avait anticipé. On a encore quelques pièces à tester, qui pourraient aider, mais comme toujours, ça prend du temps, et avec les différents fournisseurs, tout arrive souvent en retard.
Globalement, le moteur est bien meilleur que l’an dernier. Pourtant, il était déjà vraiment très bon en fin de saison 2025. On avait fait de belles améliorations, et celles-ci viennent s’y ajouter. Et je m’attends encore à un peu plus à l’avenir.
Cameron a connu plusieurs saisons difficiles avec des blessures. Son objectif reste de gagner malgré tout. Content de le voir signer des podiums et rester en un seul morceau ?
Cameron fait — selon moi — du très bon travail. Si on jette un œil à son palmarès, il a gagné de nombreuses épreuves, porté la plaque rouge et été en position de gagner des titres. Ça ne s’est pas concrétisé, mais il roule bien. Je pense qu’il va continuer de s’améliorer et de progresser au fur et à mesure de la saison.
Tu as été loyal envers Cameron, Seth et Levi. Ils l’ont été en retour. On les entend souvent dire qu’ils veulent gagner pour toi. Qu’est-ce que ça représente pour toi d’avoir fondé une équipe aussi soudée ?
C’est évidemment très flatteur. Mais je pense surtout que les gars qui composent notre équipe sont de très bonnes personnes. Ce ne sont pas des abrutis, ils sont respectueux, et c’est important pour notre sport. On m’a toujours dit que les bonnes choses arrivent aux bonnes personnes, et j’y crois toujours. Je ne pense pas qu’il faille être au-delà des limites partout pour atteindre ses objectifs.
Malgré les podiums de Houston, Levi et Cameron avaient l’air de dire que personne n’était vraiment satisfait.
Beaucoup de gens nous disent : « Super, vous avez fait deuxième et troisième. » Mais pour moi, le job n’a pas été fait. Le job, c’est de gagner, pas d’être deuxième ou troisième. C’est notre objectif, et c’est aussi celui de nos pilotes. Je ne pense pas qu’il faille revoir nos attentes à la baisse ; ce serait choisir la solution de facilité.
Dernière question : elle est où, la nouvelle 2-temps de Kawasaki ?
C’est pour bientôt, très bientôt.









