La victoire de Ken Roczen à Glendale revêtait une importance particulière, tant pour le pilote allemand que pour l’ensemble du team HEP Suzuki — et ce, pour une raison précise. Quelques heures avant la cinquième épreuve de la saison 2025, l’équipe de Roczen annonçait que Larry Brooks, team manager, avait été diagnostiqué d’un cancer du côlon et qu’il devrait temporairement prendre ses distances avec le sport pour se concentrer sur sa santé.
Ancien manager de Jeremy McGrath, Chad Reed ou encore James Stewart, Larry Brooks avait pris ses distances avec le milieu avant de revenir en reprenant la gestion du programme BarX Suzuki pendant quelques saisons. En 2023, il devenait manager de l’équipe HEP Suzuki, et donc notamment de Ken Roczen, avec qui il a depuis remporté quatre épreuves (une par saison, à ce jour) en championnats AMA.
HEP Suzuki (PMG) et Larry ont publié un communiqué de presse pour clarifier la situation : « Pipes Motorsports Group souhaite partager des nouvelles importantes concernant la santé de Larry Brooks. Larry a demandé que cette information soit divulguée de manière ouverte et transparente à notre équipe, nos partenaires et nos fans.
Je souhaite partager des nouvelles personnelles concernant ma santé. On m’a récemment diagnostiqué un cancer du côlon de stade 2. Bien que cette nouvelle ait été inattendue, le pronostic est extrêmement positif : les médecins l’ont détecté tôt et il ne s’est pas propagé à mes organes ni aux ganglions lymphatiques. Après la chirurgie initiale que j’ai déjà subie, je vais commencer un plan de traitement incluant chimiothérapie et radiothérapie. Cela signifie malheureusement que je ne pourrai pas assister physiquement aux courses cette saison, ou seulement très peu, même si je continuerai à travailler depuis les coulisses pour gérer et soutenir l’équipe afin d’espérer remporter des courses cette saison.
Cette expérience nous rappelle à tous l’importance de la santé. C’est une leçon que je prends à cœur, afin de revenir plus fort. Je tiens à adresser mes remerciements à toute la famille PMG pour leur soutien indéfectible. À mes pilotes et à mon équipe : merci de prendre le relais et de maintenir notre dynamique. J’aime ce sport et cette équipe, et j’ai hâte de reprendre mon rôle dès que j’aurai franchi cet obstacle. » – Larry
Pipes Motorsports Group soutient fermement Larry pendant cette période. Sa force, son leadership et sa passion continuent d’inspirer l’équipe chaque jour. Alors qu’il dirige et nous guide en coulisses, nous restons unis, concentrés et motivés cette saison. Nous sommes fiers de soutenir Larry pendant son traitement et sa convalescence, et nous attendons avec impatience le jour où il sera de retour au bord des pistes — là où il doit être — au moment opportun.»
Après sa victoire de Glendale, Ken Roczen s’est exprimé au sujet de sa relation avec Larry Brooks :
« La relation que j’ai avec Larry est drôle. C’est un peu mon papa ici aux USA, puisque mon père n’est pas là. Je veux le rendre fier, j’ai envie qu’on soit fiers tous les deux. C’est un honneur pour moi de pouvoir rouler pour lui, connaissant son parcours et tous les champions avec qui il a travaillé — et avec qui il a fait de belles choses — par le passé.
Le fait qu’il ne soit pas là lors des dernières épreuves a été difficile à accepter, mais on est là pour lui. Sa santé, c’est le plus important. J’ai quand même l’impression qu’il est là, parce qu’on est en contact toute la journée. On discute, on s’envoie des vidéos, il analyse, etc.
Larry, c’est le seul team manager qui est toujours présent quand vient le moment de s’aligner derrière la grille de départ. Il déteste être dans la structure réservée aux managers, parce qu’il trouve qu’il ne voit rien de là-haut. S’il pouvait, je pense que parfois, Larry prendrait ma place sur la moto. Il a toujours envie d’être là, présent, et c’est ce que j’aime beaucoup chez lui.
À chaque fois qu’on va sur la piste, on regarde la grille de départ, on parle, on met un plan en place, et on s’y tient à la lettre à chaque fois. Ça fait trois ou quatre ans qu’on travaille ensemble désormais, et c’est devenu très naturel entre nous. C’est le manager le plus fun, et le meilleur manager pour lequel j’ai roulé, sans hésitation. »
Après sa victoire à Glendale, Ken Roczen pointe désormais second du championnat SX US 450, pour 5 points de retard sur la plaque rouge qui sera portée par Hunter Lawrence ce samedi à Seattle.










