Entre la victoire d’Eli Tomac, le podium de Cooper Webb et la chute d’Hunter Lawrence avec Ken Roczen, la plaque rouge ne tient plus qu’à un point. À l’approche du basculement vers la côte Est, le championnat de Supercross US 450 est plus ouvert que jamais. On vous raconte …
Auteur d’un rare holeshot, Cooper Webb s’installera solidement en tête de la finale 450 de Seattle – épreuve sur laquelle il s’était imposé en 2024 et 2025 – devant Eli Tomac et Ken Roczen. Aux portes du top 5, Chase Sexton et Hunter Lawrence peineront à se mettre en route sur un tracé meuble, truffé d’ornières, qui mettra les meilleurs pilotes du championnat à rude épreuve.
Cooper Webb mènera la première moitié de course, gardant Eli Tomac à distance. Mais une fois la seconde partie entamée, l’officiel Red Bull KTM – auteur d’une heat bien moyenne – remontera progressivement sur le pilote Yamaha en emmenant Ken Roczen dans sa roue arrière.
En plongeant à l’intérieur de Cooper Webb après le triple sur table, Eli prendra la tête de course dans le quatorzième tour. Quelques minutes plus tard, une erreur du pilote KTM et quelques retardataires permettront toutefois à Webb de revenir au contact, un temps, avant que l’écart ne se creuse de nouveau.
La fin de manche verra Ken Roczen se retrouver sous la pression d’Hunter Lawrence. Après s’être défait de Chase Sexton, Aaron Plessinger puis Justin Cooper, le leader du championnat reviendra fort sur le pilote HEP Suzuki et le rattrapera. L’Australien tentera alors un intérieur – qui avait payé quelques tours plus tôt – dans le sable, mais ira au contact avec le pilote allemand. Les deux hommes poseront un genou à terre. Justin Cooper en profitera alors pour s’emparer de la quatrième place ; Hunter repartira quatrième, Kenny dixième.

Eli Tomac s’impose ce samedi – signant son troisième succès de la saison – devant Cooper Webb et Justin Cooper. Hunter Lawrence sauve sa plaque rouge d’un rien en terminant quatrième, devant un Chase Sexton de nouveau transparent. Sixième, Malcolm Stewart marque de gros points malgré une épaule en délicatesse et une mauvaise chute en heat.
Aaron Plessinger – parti dans le top 3 – rétrogradera jusqu’à la septième place, devant Joey Savatgy (8e), Dylan Ferrandis (9e) et Ken Roczen (10e), qui était un temps en lice pour la plaque rouge.
Passé par la LCQ après une chute au départ de sa heat, Jason Anderson termine 12e de la finale. Ty Masterpool participait à sa première finale de la saison à Seattle – avec le soutien de Gizmo Racing Yamaha – et termine 18e. Garrett Marchbanks chutera en finale et abandonnera.
Les absents se nommaient Jorge Prado et Christian Craig. Auteur de la pole aux chronos, l’Espagnol chutera en fin de séance. Touché à l’épaule, il tentera de prendre part à la manche qualificative mais jettera l’éponge dès le premier tour. Tombé au départ de sa heat – avec Anderson – et blessé, Christian Craig fera également l’impasse sur le reste de la soirée.
Six épreuves, quatre podiums, six top 5. Hunter Lawrence conserve la plaque rouge après Seattle, pour une unité d’avance sur Eli Tomac. Ken Roczen lâche de précieux points ce samedi, et compte 11 unités de retard sur la plaque rouge avant de passer sur la côte Est. Cooper Webb vient de signer trois podiums consécutifs (dont une victoire) et revient petit à petit au contact, lui aussi comptant 11 points de retard sur Hunter Lawrence. cinquième du provisoire, Chase Sexton (-18) va devoir trouver des solutions pour relancer la machine à l’Est.











