De retour sur le podium à Seattle samedi dernier, Max Anstie pensait avoir relancé la machine. Troisième après avoir signé le holeshot et mené quelques tours avant d’être repris par un duo Deegan/Kitchen au-dessus du lot, le pilote du team Star Racing Yamaha retrouvait enfin les avant-postes… Mais, moins de 48 heures plus tard, le Britannique était admis en urgence à l’hôpital pour subir une appendicectomie.
Depuis sa victoire à Anaheim 1, Max Anstie n’avait plus goûté au podium. À San Diego, tout semblait pourtant pointer vers un second podium consécutif avant sa chute lors du dépassement d’Haiden Deegan. Puis, après une mauvaise prestation à Anaheim 2, la dynamique s’est enrayée. Le Britannique confiait ne pas se sentir au mieux physiquement, évoquant des douleurs au niveau du thorax, des difficultés à respirer et à récupérer. En arrière-plan, un problème plus profond se dessinait, accompagné de douleurs abdominales qui se sont intensifiées.
Après Seattle, l’état de Max Anstie s’est dégradé. Dans la nuit de lundi à mardi, l’officiel Star Racing Yamaha a été conduit à l’hôpital. Diagnostic : inflammation de l’appendice et passage au bloc pour subir une opération en urgence.
Dans son malheur, le pilote Yamaha peut toutefois compter sur un calendrier qui joue en sa faveur. La côte Ouest entre justement dans une pause de plusieurs semaines et ne reprendra que le 21 mars à Birmingham, à l’occasion de la première confrontation Est/Ouest de la saison. Actuellement deuxième du championnat sur la côte Ouest — mais déjà relégué à 35 points d’Haiden Deegan — Max Anstie va désormais devoir récupérer et gérer au mieux cette période pour revenir compétitif d’ici un mois.
C’est sur les réseaux sociaux que son épouse Milly a relayé la nouvelle : « Ces derniers jours ont été compliqués pour Max. Il a subi une ablation d’urgence de l’appendice mardi. Il se plaignait déjà de douleurs à l’estomac samedi soir après la course de Seattle, puis la situation a empiré lundi soir au point qu’il n’allait vraiment pas bien. J’ai dû l’emmener à l’hôpital aux premières heures du matin. C’est un vrai champion d’être monté sur le podium alors qu’il ne se sentait pas bien. Nous avons pu rentrer à la maison dans l’après-midi. »
Reste désormais à savoir si cette pause permettra à Max Anstie de revenir à 100 % au moment où le championnat entrera dans une phase décisive: il reste quatre épreuves à disputer pour les pilotes engagés sur la côte Ouest, dont trois (!) confrontation avec l’Est.









