La pige de Liam Everts sur l’ADAC de Bitche s’est révélée payante ce week-end : l’officiel Nestaan Husqvarna a remporté la toute première épreuve du championnat allemand disputée sur le sol français. Au guidon de sa 250cc – face aux 450cc –, le pilote belge a su tirer son épingle du jeu dans le sable de l’UM Bitchoise, devançant Max Nagl et Jordi Tixier au terme du week-end. Une excellente mise en jambes avant de conclure la saison mondiale en Turquie, en Chine et enfin en Australie.
Liam Everts (6-3-1) n’a cessé de progresser au fil du week-end. Désavantagé samedi par un sable alourdi par la pluie, le pilote Nestaan Husqvarna a su remonter après un premier tour bouclé à la 17ᵉ place, pour terminer 6ᵉ. Parti 10ᵉ dimanche lors de la seconde manche, il est rapidement revenu troisième derrière Jordi Tixier, avant de dépasser Talviku puis Spies dans l’ultime course du week-end pour s’imposer dans la manche et s’adjuger la victoire au général avec 60 points.

Liam ne s’attendait pas à jouer la victoire sur sa 250 à Bitche, comme il l’avouait au terme du week-end @adac
Auteur de la pole samedi, Max Nagl (1-1-12) a posé les bases de son week-end dès les essais. Il a facilement remporté la première manche samedi, ainsi que la seconde manche dimanche. Parti en tête lors de la troisième manche, le pilote Dörr Motorsport Triumph a chuté et a dû repartir hors du top 30. Il a livré une remontée salvatrice jusqu’à la 12ᵉ place, terminant second à Bitche à un point seulement de Liam Everts. Grâce à ce résultat, Nagl reprend également la plaque rouge de leader du championnat, qu’il avait cédée à Roan van de Moosdijk après Gaildorf. Le pilote néerlandais reste toutefois au contact, avec seulement 3 points de retard avant l’ultime épreuve à Holzgerlingen.
Le podium de la catégorie Masters sera complété par Jordi Tixier (4-2-5), qui monte ainsi sur son troisième podium en quatre courses cette saison. Roan van de Moosdijk (5-5-3) se contente de la quatrième place, perdant au passage la plaque rouge, devant l’Autrichien Marcel Stauffer (3-6-6) et l’Allemand Max Spies (2-DNF-2), sixième, qui concède de gros points lors de la seconde manche.
Du côté de la Youngster Cup, c’est un très beau week-end pour la structure CatMoto Bauerschmidt Husqvarna, qui place ses trois pilotes sur le podium. La victoire revient à Nico Greutmann (2-1-1), devant ses coéquipiers Mads Fredsoe (4-2-2) et Liam Owens (1-5-3), ce dernier ayant déjà prolongé avec la structure allemande pour la saison 2026. Fredsoe devrait également continuer l’aventure avec Cat Moto l’an prochain.
Maxime Grau (3-4-4) prend la quatrième place, devant le premier Allemand, Valentin Kees (6-7-8), cinquième. La mauvaise opération du week-end revient à Bradley Mesters (20-15-5), arrivé à Bitche avec la plaque rouge. Le pilote Kosak KTM a enchaîné les contre-performances et concède 39 points à Mads Fredsoe après les trois manches.
Grâce à ce résultat, Fredsoe prend la tête du championnat ADAC Youngster Cup à l’aube de la finale, avec 35 points d’avance sur Mesters et 39 points d’avance sur Grau, en lice pour la place de vice-champion cette année.
Classement épreuve ADAC MX Masters
Situation au championnat ADAC MX Masters
Classement épreuve Youngster Cup
Situation au championnat Youngster Cup
