Nos voisins allemands s’apprêtent à faire évoluer le règlement de leur championnat ADAC dès la saison prochaine, et plus particulièrement celui qui régit la catégorie Youngster Cup.
Le championnat ADAC se décline en quatre catégories : Junior Cup 85, Junior Cup 125, Youngster Cup (250cc) et MX Masters (450cc). Jusqu’à présent, la Youngster Cup était réservée aux pilotes de 21 ans et moins. À partir de 2026, l’âge limite augmentera de deux ans et sera porté à 23 ans, afin d’harmoniser le règlement avec celui du championnat du monde MX2.
Jusqu’ici, les pilotes allemands franchissant la barre des 21 ans n’avaient d’autre choix que de monter en catégorie MX Masters, et donc de passer prématurément en 450cc alors même qu’ils restaient éligibles à la catégorie MX2 sur la scène mondiale. Une transition forcée qui privait nombre de talents de deux années charnières sur le mondial MX2.
Avec cette modification, l’ADAC se rapproche du modèle international et renforce son rôle de tremplin vers le mondial. Les pilotes qui se concoctent des programmes axés sur les championnats nationaux pourront ainsi prolonger leur parcours en MX2, tout en réduisant la densité de pilotes contraints de monter chaque saison vers la catégorie reine. À titre d’exemple, Max Nagl – champion en titre et détenteur de la plaque rouge – a fêté ses 38 ans cette saison… tout en partageant la piste avec des adversaires – presque – deux fois plus jeunes que lui.
ADAC: La limite d’âge de la catégorie MX Youngster Cup portée à 23 ans. L’ADAC introduira un changement de règlement pour la saison 2026 dans le cadre de la catégorie Youngster Cup, confirmant ainsi son rôle de tremplin pour les jeunes talents. L’annonce anticipée vise à offrir de la visibilité et de la stabilité aux teams, pilotes et sponsors. La limite d’âge de la catégorie est relevée de deux ans : désormais, les pilotes pourront y participer jusqu’à 23 ans inclus. À l’intérieur de cette nouvelle règle, un pilote devra toujours monter en catégorie MX Masters l’année suivant son deuxième titre en Youngster Cup. Cette évolution rapproche le championnat allemand du règlement sur le mondial MX2 et évite aux jeunes talents d’avoir à passer prématurément en 450cc. Ils pourront ainsi continuer à évoluer en Youngster Cup sur des 250cc et progresser à leur rythme, tant physiquement que techniquement. »
Alors que la finale de l’ADAC approche, Mads Fredsoe est leader du championnat Youngster Cup devant Bradley Mesters et Maxime Grau.
Les derniers champions dans la catégorie Youngster Cup se nomment Nico Greutmann (2024), Oriol Oliver (2023), Guillem Farres (2022), Marcel Stauffer (2021), Maximilian Spies (2020), René Hofer (2019) ou encore … Jett Lawrence (2018). Boris Maillard (2013) est le seul Français a avoir décroché le titre dans la catégorie.
