Six fois champion ADAC – et notamment détenteur du titre car auteur du triplé 2022/2023/2024 – Max Nagl vient d’être détrôné de la couronne de champion d’Allemagne, sur ses propres terres.
Privé de deux de ses principaux rivaux de ces trois dernières années – Tom Koch, parti chez MRT Beta, et Jordi Tixier, blessé avant le coup d’envoi du championnat – le vétéran allemand semblait avoir le champ libre en 2025. Mais le vétéran qui a effectué son passage sur Triumph au sein du team Dorr Motorsports n’a pas trouvé la voie royale. Un obstacle de taille s’est dressé devant lui. Cet obstacle ? Roan van de Moosdijk.
Après une saison 2024 chaotique – marquée par une séparation prématurée avec Fantic, un faux départ chez Honda HRC et quelques mois passés loin des circuits – Roan van de Moosdijk avait retrouvé un point d’ancrage et une stabilité avec le team Kosak KTM. Le Néerlandais, champion d’Europe 250 en 2019, s’était relancé en disputant deux Grands Prix sans éclat, avant de s’engager sur la seconde moitié du championnat ADAC et de prolonger son aventure avec la structure allemande pour 2025.
En 2025, van de Moosdijk a mis la tête dans le guidon à temps plein, en enchaînant les épreuves européennes du mondial MXGP en plus de participer aux épreuves de l’ADAC. Opposé à Max Nagl en début de saison, il a longtemps tenu le rythme du vétéran allemand, dominateur sur la première moitié du championnat. Mais à Gaildorf, Max Nagl a finalement vacillé, diminué par un virus, et a concédé 28 points ainsi que la plaque rouge au pilote Kosak KTM. Deux épreuves étaient alors encore à disputer.
Le pilote Triumph a toutefois répliqué du côté de Bitche – en France ! – en s’offrant une deuxième place derrière Liam Everts et en reprenant la plaque rouge pour trois petits points d’avance sur son rival Néerlandais. Mais le coup de grâce est venu à Holzgerlingen ce week-end à l’occasion de la finale : sur un tracé exigeant après le passage des averses, Roan van de Moosdijk a dominé le round en ramenant un 2-1-1, synonyme de victoire d’épreuve et de titre. Jordi Tixier (1-3-6) et Maximilian Spies (5-2-4) l’ont accompagné sur le podium, tandis que Nagl (4-2-8), seulement quatrième de cette finale, a dû céder sa couronne pour la première fois en quatre ans.
Roan Van de Moosdijk: « J’ai du mal à y croire, mais tout a bien fonctionné pour moi ce dimanche. J’ai pris de bons départs, et je me suis bien senti. Cette année, je n’ai pas toujours eu de la chance mais avec l’équipe, on n’a jamais abandonné. Merci au team Kosak Racing pour leur confiance. »
Max Nagl: « Second, c’est tout ce que j’ai pu faire cette saison. On a débuté avec une moto qu’il a fallu développer de zéro, on a rencontré des problèmes de santé que je n’avais jamais rencontré dans ma carrière et j’ai fait des erreurs que seuls les gens qui se bougent finissent par commettre. Deuxième du championnat ADAC MX Masters pour terminer cette année. Je ne peux pas dire que je sois déçu ou triste, parce que je n’ai pas débuté l’année en pensant pouvoir me battre pour le titre, alors monter sur le podium final au bout du compte, c’est quand même super. »
Classement épreuve MX MASTERS Holzgerlingen
Classement final ADAC MX MASTERS 2025
