Ce week-end, Adrien Escoffier est devenu le premier pilote à être sacré champion sur l’Arenacross World Tour, lors de la finale disputée à l’Etihad Arena de Yas Island, à Abu Dhabi.
Exit le WSX, bonjour l’AX World Tour. Abu Dhabi accueillait ce week-end la nouvelle formule du championnat d’Arenacross, qui – en plus de sa formule habituelle AX UK – se décline désormais aussi en une tournée plus internationale avec l’AX World Tour. Au terme d’une ultime soirée pleine de rebondissements, c’est le Français Adrien Escoffier qui décroche le titre.
Arrivé en finale avec huit points d’avance sur Cédric Soubeyras au championnat, Dean Wilson avait toutes les cartes en main pour repartir avec le titre. Mais la soirée a rapidement déraillé pour les principaux prétendants au titre. On assistera d’abord à un accrochage entre Tommy Searle et Cédric Soubeyras; de quoi rabattre les cartes puisque ni l’un ni l’autre ne reprendront la course après la sortie du drapeau rouge.
Relancé après l’interruption pour assister les pilotes touchés, le débat verra Dean Wilson rapidement s’installer en seconde position derrière l’Américain Michael Hicks. Le pilote Ecossais avait alors le titre en poche, avant un nouveau coup du sort. Dean Wilson chutera lourdement en toute fin de finale. Il laissera donc le champ libre à Adrien Escoffier qui terminera second de Michael Hicks, vainqueur de la finale au guidon de sa Stark. Le podium de la soirée sera complété par Jorge Zaragoza, coéquipier de Hicks, qui permet au team Stark Future de décrocher au passage le premier titre par équipe de l’histoire de l’AX World Tour.
Malgré sa chute, Dean Wilson parviendra à repartir, mais n’ira pas chercher mieux qu’une 10ème position. Il termine vice-champion, et forcément déçu. Thomas Ramette a été au bout de sa saison d’Arenacross avec le team SR75 Suzuki avant de raccrocher les gants. Triple champion AX UK par le passé, Thomas Ramette complète le podium final de cet AX World Tour 2025 en terminant 8ème de la finale d’Abu Dhabi.
AX World Tour – Round 7, Abu Dhabi
