MXGP & Europe

Afyonkarahisar: Lucas Coenen s’impose le samedi

Images: Ray Archer

Ce sera une septième victoire en manche qualificative pour Lucas Coenen ce samedi en Turquie, et un doublé MX2/MXGP pour les frères Coenen par la même occasion. Tout comme son jumeau plus tôt en MX2, Lucas a livré une prestation parfaite en MXGP, menant tous les tours et s’imposant, lui aussi, avec plus de six secondes d’avance sur son premier poursuivant, Jeffrey Herlings. Le pilote belge reprend ainsi deux petits points au championnat à Romain Febvre à l’issue de cette première journée.

On aura connu des manches qualificatives plus animées cette saison : dans le top 7, on ne notera qu’un seul dépassement du début à la fin, celui de Romain Febvre sur Tim Gajser dans le 7e tour. Le Français s’adjugera ainsi la troisième place devant le Slovène, mais derrière les deux pilotes KTM Lucas Coenen et Jeffrey Herlings.

La publicité permet de rester gratuit

Parti cinquième, Maxime Renaux bouclera les 12 tours dans cette même position. Pauls Jonass, 6e, devancera Isak Gifting alors que Ruben Fernandez, victime d’une chute alors qu’il occupait la 8e place, repartira 14e avant de revenir chercher les deux points de la 9e position derrière Calvin Vlaanderen, juste devant Jan Pancar, qui empoche le dernier point en terminant 10e.

Ce sera une nouvelle déception pour les pilotes Ducati, Mattia Guadagnini et Jeremy Seewer, seulement 15e et 16e, devant un Glenn Coldenhoff (17e) en difficulté et un Quentin Prugnières (18e), toujours en phase d’apprentissage parmi les gros bras. Notons que Guadagnini n’a marqué que 4 points en manche qualificative cette saison – tous inscrits lors du premier round en Argentine. Jeremy Seewer, lui, n’a ramené que 19 points lors des 10 derniers débats disputés en MXGP, manche qualificatives comprises.

Romain Febvre a concédé deux unités à Lucas Coenen ce samedi. Le pilote Belge compte donc un retard de 29 points sur le Français avant les manches du dimanche. Glenn Coldenhoff (-226) fait chou blanc ce samedi à Afyon, mais le Néerlandais compte toujours une confortable avance de 92 points sur Ruben Fernandez qui pointe 4ème du championnat à ce stade de la saison. Calvin Vlaanderen suit avec 25 points de retard sur l’Espagnol, tout comme Jeffrey Herlings – 6ème – qui compte 25 points de retard sur l’officiel Yamaha. The Bullet n’a que quelques (14 & 22) points d’avance sur Andrea Bonacorsi et Maxime Renaux – huitième du provisoire devant Tim Gajser et Jeremy Seewer.

Afyonkarahisar: Lucas Coenen s’impose le samedi
Retour