Andrea Adamo remporte sa seconde manche qualificative de saison ce samedi à Agueda, au Portugal. Si le pilote Italien s’était imposé dès la toute première manche de la saison en Argentine, il n’avait plus remporté de manche le samedi. L’officiel Red Bull KTM marque 10 points en cette première journée de course, tout en devançant Sacha Coenen et Liam Everts au terme d’un débat … humide.
C’est une horde d’Autrichienne qui partira devant lors de cette manche qualificative MX2, Andrea Adamo prenant les choses en main dès les premiers mètres devant Sacha Coenen, Simon Langenfelder, Kay de Wolf ou encore Liam Everts. Langenfelder sera sorti de la piste par de Wolf dans le premier tour, et Everts en profitera alors pour faire une pierre deux coups. Le pilote Belge sera toutefois repris par son coéquipier qui fera preuve d’agressivité en début de manche.
Dès la seconde boucle, Liam reprendra toutefois le meilleur sur le leader du championnat du monde pour s’installer en troisième place, et les deux coéquipiers se livreront à un beau duel avant que le pilote Néerlandais ne perde le contact et ne se contente de sa quatrième place. Simon Langenfelder, lui, sera distancé et manquera de peu de se retrouver coincé en bord de piste après s’être totalement loupé sur un saut. Simon franchira la ligne d’arrivée en 5ème position, loin, très loin de ses concurrents directs.

Toutes les séances s’étaient déroulées sur le sec pour les garçons du MX2, jusqu’à la manche qualificative …
Parti 6ème, Mathis Valin tiendra longtemps sa place aux portes du top 5. Le pilote Français sera toutefois repris par McLellan (6e) et Farres (7e) en fin de manche, mais aussi par Prugnières (8e) et enfin Zanchi (9e) après avoir été contraint de jeter ses lunettes dans les dernières boucles. Mathis termine 10ème ce samedi.
La manche qualificative du samedi sera à oublier pour Thibault Benistant, qui chutera et passera également par la « goggle lane ». Le pilote Yamaha se contente d’une 15ème place devant Saad Soulimani (16e) et Maxime Grau (17e).
Andrea Adamo aura – lui – mené tous les tours devant Sacha Coenen. En s’imposant ce samedi dans la boue d’Agueda, le pilote Italien reprend 3 points à Kay de Wolf, et 4 points à Simon Langenfelder.
Kay de Wolf abordera les deux manches du dimanche avec 4 points d’avance sur Simon Langenfelder, et 20 points d’avance sur Andrea Adamo. Liam Everts (-29) pointe toujours quatrième du championnat devant Thibault Benistant (-85) qui voit Sacha Coenen (-90) revenir sur ses talons.
Publié le 3 mai 2025
