MXGP & Europe

Agueda: Lucas Coenen s’impose le samedi


Ce samedi au Portugal, Lucas Coenen reprend les choses où il les avait laissées en Suisse. Après sa première victoire d’épreuve en catégorie reine, le pilote Belge s’adjuge sa seconde victoire de manche qualificative de la saison sur le tracé d’Agueda, en devançant Calvin Vlaanderen et Romain Febvre. Une manche qualificative marquée par une chute de Jeffrey Herlings, qui ne pourra être évité par l’officiel Kawasaki KRT.

C’est Romain Febvre qui sortira en tête de cette manche qualificative MXGP, non sans être challengé dans les deux premiers virages par Lucas Coenen. Si le Français franchira la cellule pour débuter le premier tour dit « officiel » avec le leadership, Romain chutera dans un virage quelques mètres plus tard et repartira hors du top 5. Lucas héritera donc des commandes de la manche, devant Jeffrey Herlings, Calvin Vlaanderen ou encore Pauls Jonass.

Romain est parti à la faute en début de manche, alors qu’il était en tête. Il ne pourra éviter Herlings par la suite.

Le letton sera repris par Jeremy Seewer, mais le pilote Ducati chutera sur un step-down. Voilà qui permettra à Romain de repasser 5ème après son erreur. Le pilote Français ira ensuite chercher la 4ème place à son coéquipier Pauls Jonass, qui chutera à son tour.

Lucas Coenen comptera rapidement quelques secondes d’avance sur Jeffrey Herlings en début de manche. L’officiel KTM sera – lui – sous pression de Calvin Vlaanderen mais l’officiel Yamaha verra aussi le duo Febvre / Horgmo revenir au contact.

En bref, Lucas ne sera pas repris lors de cette manche qualificative mais, avant d’entamer le dernier tour, Jeffrey Herlings chutera dans une descente et Romain Febvre ne pourra l’éviter. Le Français percutera le pilote Néerlandais et tombera à son tour; les deux hommes repartiront malgré tout mais Calvin Vlaanderen en profitera pour s’adjuger la seconde place de la manche. Romain terminera finalement 3ème devant … Kevin Brumann !

Dans ces conditions difficiles, le pilote Suisse décrochera – de loin – son meilleur résultat en MXGP en devançant Roan Van de Moosdijk et Ruben Fernandez (6e). Jeffrey Herlings franchira finalement la ligne d’arrivée en 7ème position devant Glenn Coldenhoff, Jeremy Seewer (9e) et Maxime Renaux (10e).

Cinquième à quelques minutes de la fin de manche, Kévin Horgmo chutera. Il se contente de la 16ème place ce samedi.

Il n’y avait pas de plaque rouge en piste ce samedi en catégorie MXGP, puisque Tim Gajser était absent; un absence qui devrait durer. Le pilote Slovène détient tout de même toujours les rênes du championnat, pour 19 points d’avance sur Romain Febvre, et 68 points d’avance sur Lucas Coenen. Glenn Coldenhoff (-78) pointe 4ème du championnat devant Maxime Renaux (-116)

Agueda: Lucas Coenen s’impose le samedi
Retour