Lucas Coenen avait signé le doublé en Suisse pour s’adjuger sa toute première victoire de carrière en MXGP. Deux semaines plus tard, voilà que le Belge joue la surenchère en signant le triplé à Agueda, non sans une certaine autorité. En l’absence de Tim Gajser, Romain Febvre – second au Portugal – n’a pas tapis rouge déroulé pour autant avec les récentes performances du rookie de la catégorie; mais le Français repart tout de même de ce 7ème opus avec la plaque rouge de leader du championnat. Sur la troisième marche du podium, on retrouve Ruben Fernandez, qui n’était plus monté sur la boîte depuis 2023 et le GP d’Italie à Maggiora.
Première manche MXGP: Parti en tête devant Romain Febvre sur une piste séchante et collante, Lucas Coenen bouclera toute la course en tête en résistant aux attaques de Romain Febvre, qui montrera à quelques reprises sa roue avant au jeune Belge.
On pensait assister à la renaissance de Brian Bogers après un début de saison compliqué. Parti quatrième, l’officiel Fantic débordera Ruben Fernandez en début de manche et roulera un temps avec le duo de tête avant d’être décroché. Brian chutera en seconde moitié de course, prendra la direction de la pit-lane à pied en se tenant le bras avant de finalement faire demi-tour pour récupérer sa machine et repartir. La troisième place reviendra donc à Ruben Fernandez devant Pauls Jonass (4e), de retour en piste au Portugal.
Parti hors du top 20 (!), Maxime Renaux reviendra accrocher une belle cinquième place devant Andrea Bonacorsi (6e), Kevin Horgmo, Glenn Coldenhoff ou encore Mattia Guadagnini (9e) qui avait pourtant réalisé un départ dans le groupe de tête. On retrouvera Jeffrey Herlings en dixième position. Le pilote Néerlandais était en piste malgré sa chute de la veille. Calvin Vlaanderen (12e) chutera en fin de manche alors qu’il était 6eme et se fera sortir du top 10. Il devancera son coéquipier Jago Geerts, qui peine décidément à trouver ses marques en catégorie reine.
Notons que Glenn Coldenhoff a écopé d’une pénalité pour non-respect d’un drapeau jaune. Il sera pénalisé (d’un retrait de points, nouvelle règlementation) au terme du GP.
Résultats première manche MXGP
Seconde manche MXGP: Lucas Coenen sera de nouveau en tête dès le premier virage en seconde manche, et de nouveau pris en charge par Romain Febvre. Ruben Fernandez s’installera en troisième position devant Calvin Vlaanderen et Andrea Bonacorsi.
La seconde manche MXGP ne sera pas des plus animées, du moins aux avant-postes; il n’y aura aucun changement dans le top 5 et Lucas s’imposera une nouvelle fois en parvenant à contenir Romain Febvre derrière lui du premier au dernier tour. Ruben Fernandez s’accrochera à sa troisième position, sans être en mesure de jouer des coudes avec le duo de tête, mais sans être inquiété par Calvin Vlaanderen (4e) non plus. Andrea Bonacorsi ralliera l’arrivée en 5ème position devant son coéquipier Glenn Coldenhoff (6e), un temps débordé par Herlings (7e) avant une chute du pilote KTM.
Pauls Jonass terminera huitième devant Maxime Renaux (9e), parti dans le groupe de tête mais aussi parti à la faute d’entrée de jeu. Mattia Guadagnini complètera le top 10 dans ce second débat qui se finira – une fois de plus – sous la pluie.
Victime d’une sortie de piste dans les dernières minutes de course, Kévin Horgmo se retrouvera stoppé et bloqué dans un cloaque de boue. Le pilote Honda SR Motoblouz ne sera pas en mesure de finir la manche.
Lucas Coenen (1-1) l’emporte devant Romain Febvre (2-2) et Ruben Fernandez (3-3). Andrea Bonacorsi (6-5) se classe quatrième du grand prix devant Pauls Jonass (4-8), Glenn Coldenhoff (8-6), Maxime Renaux (5-9), Calvin Vlaanderen (12-4), Jeffrey Herlings (10-7) et Mattia Guadagnini (9-10).
Romain Febvre repart d’Agueda avec la plaque rouge et 25 points d’avance sur le virtuel second du championnat Tim Gajser, qu’on n’attend pas sur le retour de sitôt. Lucas Coenen, lui, reprend 8 points à Romain Febvre ce week-end mais pointe toujours à 43 unités du Français au championnat. Glenn Coldenhoff (-80) et Ruben Fernandez (-107) sont présents dans le top 5 provisoire avant Lugo; terre de Jorge Prado.
