Interviews

Andrea Adamo « il fallait que je tire des leçons de cette saison 2024 »

Image: DailyMotocross

Andrea Adamo a dû patienter plus d’un an et demi avant de remporter – à nouveau – un grand prix. Vainqueur du GP d’Europe ce week-end, le pilote Italien décroche son troisième succès en championnat du monde MX2. Un véritable bol d’air pour l’officiel Red Bull KTM qui n’avait pas été en mesure de s’imposer l’an dernier, alors qu’il défendait son titre acquis en 2023.

« Je suis vraiment content. La première journée du samedi a été correcte, mais pas incroyable. J’ai loupé mon départ en manche qualificative, j’ai perdu du temps en revenant, en doublant, et j’ai perdu le contact avec le groupe de tête, Thibault, Simon et les autres. Cinquième le samedi, ça allait mais ce n’était pas suffisant pour moi. » concède Andrea Adamo, qui revient sur sa performance du week-end. « Je savais qu’il allait falloir que je parte bien lors des manches du dimanche pour me battre devant avec eux. Malheureusement, ça n’a pas été le cas en première manche et je suis mal parti. J’ai dû me battre pour revenir devant, j’ai été vraiment agressif dans les premiers tours, plus agressif que lors de la manche qualificative. J’ai fini par revenir sur Simon, par réduire l’écart, mais la piste n’était pas simple et on allait tous plus ou moins à la même vitesse; faire la différence, c’était compliqué et j’ai terminé second. »

Depuis l’ouverture du mondial en Argentine, Andrea Adamo alterne  performance et déception lors des manches. Pas ce week-end. Solide en première manche à Saint Jean, et encore mieux en seconde manche, le pilote Red Bull KTM l’emporte à l’occasion de ce troisième round, non sans avoir joué des coudes avec un Thibault Benistant déchaîné sur ses terres.

« En seconde manche, j’ai pris un meilleur départ. J’étais en bataille avec Liam, mais je me suis fait surprendre par Thibault et j’étais un peu déçu. » explique le pilote Italien. « J’ai mis la tête dans le guidon, et j’ai doublé quelques pilotes avant de reprendre Thibault. On s’est bien battus, on était les deux plus rapides en piste et on s’est disputé la gagne en seconde manche. Je savais qu’il fallait que je gagne la manche pour gagner le grand prix, donc j’ai tout donné dans les deux derniers tours. Ce n’était pas simple de contenir Thibault car il n’a rien lâché jusqu’au bout. Il avait aussi l’avantage avec le public qui était derrière lui mais d’un autre côté, grâce à eux, je pouvais savoir où il était sur la piste. C’était une belle course, on était à la limite, mais c’est resté propre entre nous deux. Tout le monde veut gagner, et j’aime quand ça roule comme ça, quand ça se bat comme ça. »

Cette victoire de Saint Jean d’Angely enlève une certaine pression sur les épaules d’Adamo. Si le pilote Red Bull KTM ne doutait pas de ses capacités à aller chercher une nouvelle victoire, il lui aura tout de même fallu 18 mois pour renouer avec le succès. Y croire, c’est une chose; y parvenir en est encore une autre.

« Qu’est-ce qui a changé ? J’ai travaillé sur mon état d’esprit, et ça m’aide dans certains cas. Arriver en tant que champion en titre en 2024, c’est sûr que ça ajoute de la pression sur les épaules. Non pas que ça ait été la raison de ma mauvaise saison l’an dernier. J’ai vraiment fait en sorte de me concentrer sur le positif fin 2024, et d’apprendre de cette saison car c’est toujours important d’apprendre, dans les bons ou les mauvais moments. Je savais qu’il fallait que je tire des leçons de cette saison 2024, que j’améliore les points négatifs, que je me serve du positif et c’est ce que j’ai fait. Les premiers rounds ont été un peu en dents de scie avec des hauts et des bas, mais je suis quand même content de mon début de saison. J’ai la vitesse, la condition physique et le bon état d’esprit; donc tout va bien. »

Dixième en Argentine, cinquième en Espagne, vainqueur en France. Andrea Adamo a laissé filer quelques précieux points lors des premières épreuves de la saison, mais ce dernier est on ne peut mieux placé au championnat malgré tout. Entre les déboires des uns et des autres, le championnat MX2 voit le top 4 provisoire se tenir en 11 points avant d’aller en Sardaigne pour disputer le quatrième round dans deux semaines. C’est justement Andrea Adamo qui truste cette quatrième place provisoire, devant Thibault Benistant.

« Je suis super content de mon week-end, c’est ma première victoire de l’année, et ma première victoire depuis 2023. J’ai perdu des points dès la première manche de la saison en abandonnant. Ce n’est pas vraiment le scénario idéal mais ces points sont perdus désormais et je n’y peux rien; il va falloir essayer de les reprendre cette saison. Tout ce que je peux faire, c’est aller de l’avant, et ne pas trop y penser. »

Ce nouveau regain de confiance, Andrea Adamo l’attribue aussi au travail réalisé avec son équipe, Red Bull KTM, et son nouveau manager Joel Smets. Si le constructeur Autrichien traverse une période difficile, les pilotes – eux – n’ont semble-t-il pas réellement été impactés cet hiver.

« Avec Joel Smets, on bosse vraiment bien. Il est top et pour nous, rien n’a vraiment trop changé durant l’intersaison. On a juste une nouvelle personne qui gère tout l’aspect technique, et il nous file un bon coup de main; c’est aussi grâce à lui qu’on est dans une bonne position en ce début de saison, et que tout est au point avec la moto. Donc je me dois de remercier le team Red Bull KTM car ils m’ont bien soutenu ces dernières années, et ils me soutiennent encore plus cette année. »

Andrea Adamo se rassure à Saint Jean d’Angely, et prouve qu’il est toujours un sérieux prétendant au titre de champion du monde MX2. Il faudra toutefois parvenir à venir à bout de Benistant, de Wolf, Coenen, Langenfelder & Co lors des 17 épreuves restantes pour s’adjuger une seconde couronne mondiale d’ici la finale qui se tiendra à Darwin, en Australie.

Andrea Adamo « il fallait que je tire des leçons de cette saison 2024 »
Retour