Si les wildcards Britanniques seront peu nombreuses en MX2 comme en MXGP le week-end prochain à Matterley Basin pour le 12ème Grand Prix de la saison 2025, les fans Anglais auront de quoi se consoler. Antonio Cairoli reviendra bel et bien en piste pour une seconde pige cette saison après celle réalisée lors du GP d’Arco Di Trento.
À 3 mois de son quarantième anniversaire, Antonio Cairoli s’offre un 281ème Grand Prix; un troisième au guidon de la Desmo450MX de Ducati. Le nonuple champion du monde avait fait ses débuts sur la machine du constructeur de Bologne à Arnhem (18e) la saison passée. De là, on avait dû attendre le GP d’Arco – cette année – pour revoir l’Italien en piste; il accrochera une 16ème place à Trentino.
Le voilà en lice pour une troisième pige en GP sur la Ducati, toujours aux côtés de Guadagnini & Seewer. Il participera à son 16ème GP à Matterley Basin – hors MXDN – pour l’occasion. Un tracé sur lequel la légende Italienne s’est déjà imposée à 6 reprises par le passé dans la seule catégorie reine. La dernière fois qu’Antonio Cairoli a posé ses roues à Matterley Basin – en 2021 – l’homme s’imposait et signait son avant-dernière (93e) victoire de GP de carrière.
Le communiqué officiel Ducati: « Antonio Cairoli sera au départ du GP de Grande-Bretagne, et pilotera la troisième Desmo450 MX officielle engagée par le team Aruba.it – Ducati Factory.
À l’occasion de la 12e épreuve du Championnat du Monde de Motocross, qui se tiendra du 20 au 22 juin sur le circuit britannique de Matterley Basin, à quelques kilomètres de la ville de Winchester, l’équipe Aruba.it – Ducati Factory MX alignera trois pilotes : en plus de Jeremy Seewer et Mattia Guadagnini, présents sur l’ensemble du championnat, le nonuple champion du monde Antonio Cairoli sera également présent derrière la grille de départ.
Le champion sicilien, qui a déjà roulé cette année avec la Desmo450 MX lors du Grand Prix de Trentino, fera son retour à Matterley Basin, un tracé où il compte six victoires décrochées entre 2011 et 2021, toutes dans la catégorie reine. Il y avait également décroché un succès inoubliable en 2006 lors du tout premier Motocross des Nations organisé sur cette piste, en s’imposant au guidon d’une 250 face aux 450. »
Après quoi, Antonio Cairoli s’attaquera à l’outdoor US. On y reviendra.
Publié le 13 juin 2025
