Le Supercross d’Agen annulé, le national Britannique écourté d’une manche, la quatrième épreuve du championnat Italien à Ponte A Egola n’a pas échappé aux mauvaises conditions climatiques ce week-end. L’attraction de ce round Italien a sans conteste été le retour en piste d’Antonio Cairoli, pour une première apparition officielle sur la Desmo 450 MX du constructeur Italien. Le nonuple champion du monde termine second de l’épreuve, derrière son coéquipier Alessandro Lupino, pour un premier doublé de Ducati en championnat National de Motocross.
Auteur du deuxième temps de son groupe (derrière Pancar et devant Forato, de retour en piste ce week-end), Antonio Cairoli est sorti second de la grille dans le premier débat, derrière Alessandro Lupino. Détrempé, boueux et de fait difficile, le tracé n’a pas offert une minute de répit aux pilotes. Antonio Cairoli prendra le leadership au bout de quelques minutes lors de cette première manche qui se tiendra sur 7 tours. Crocci & Lupino rencontreront leur lot de problèmes pendant cette manche, mais Alessandro parviendra à aller chercher la seconde place derrière son coéquipier Antonio Cairoli alors que Giuseppe Tropepe terminera 3ème devant Alvin Ostlund et Jan Pancar (5e), tous deux relayés à plus de 2 minutes de Cairoli. Un temps troisième avant de partir à la faute Alberto Forato terminera 6e et Cédric Soubeyras, 8e. Isak Gifting était arrivé avec la plaque rouge, mais abandonnera en restant bloqué dans la boue dans une montée en première manche; il sera crédité de la 18ème place.
Résultats première manche MX1 – Ponte a Egola
Le tracé avait bien séché pour la seconde manche, mais le mal était déjà fait. De nouveau, les deux officiels Ducati partiront en tête. Lupino devancera un temps Cairoli avant que ce dernier ne prenne le leadership, puis ne chute. Antonio repartira, reviendra dans la roue arrière de son coéquipier et appliquera la pression pendant le reste de la manche sans pouvoir trouver l’ouverture sur ce tracé rendu mono-trajectoire avec les intempéries. Ce sera une nouvelle troisième place pour Giuseppe Tropepe devant Jan Pancar (4e) et Alvin Ostlund (5e). Alberto Forato prendra une nouvelle sixième place alors qu’Isak Gifting se prendra un tour, et se contentera de la 9ème place. Soubeyras abandonnera d’entrée de jeu dans le second débat.
Résultats seconde manche MX1 – Ponte A Egola
Alessandro Lupino (2-1) l’emporte donc devant Antonio Cairoli (1-2) et Giuseppe Tropepe (3-3) à Ponte A Egola. Jan Pancar (5-4) et Alvin Ostlund (4-5) complèteront le top 5 devant Alberto Forato (6-6) et David Philippaerts (7-7). Neuvième de journée, Isak Gifting (18-9) perd la plaque rouge de leader du championnat ce week-end au profit d’Alessandro Lupino, et se voit également débordé par Giuseppe Tropepe.
On note que Christophe Charlier a quitté le team MB Honda après deux épreuves, et n’est plus présent sur le championnat Italien. Neuf semaines séparent désormais ces garçons de la cinquième épreuve du championnat Italien à Castiglione del Lago.
