Entre le Supercross de Houston et l’ouverture des Internationaux d’Italie à Alghero, l’ouverture de l’Arenacross britannique a eu bien du mal à se faire une place dans l’actualité ce week-end.
Le format World Tour, annoncé comme une grande nouveauté l’an dernier – faisant sortir le championnat de Grande-Bretagne, notamment pour disputer la finale à Abou Dabi – a été abandonné en 2026 pour revenir à la formule de base. Ainsi, la série se dispute sur trois soirées cette année : une à Birmingham et deux à Belfast. Un programme plutôt light, mais un format revu pour proposer trois finales par soirée ainsi qu’une confrontation « head to head » entre trois pilotes, comptant pour le championnat.
À ce petit jeu, Dean Wilson est sorti grand vainqueur en remportant toutes les confrontations – les trois manches et le « head to head » en partant en seconde ligne lors de l’ultime manche – nouveauté là aussi cette année. Champion AX UK en titre – mais aussi champion d’Australie et du Brésil – le pilote écossais a débuté son tour du monde ce week-end avec l’ouverture du championnat d’Arenacross. Il l’emporte devant le pilote Dirt Store Triumph Dylan Woodcock et Jack Brunell sur sa Stark Varg, qui tentera cette année de reprendre le titre subtilisé par Dean’o en 2025.
Wilson – soutenu par Armor Vision powered by St Blazey – abordera la seconde et avant-dernière soirée de Belfast le 13 février avec 20 points d’avance sur Woodcock et Brunell.
La saison passée, les pilotes français étaient acceptés sur le championnat uniquement pour disputer la série World Tour – titre décroché par Adrien Escoffier, en présence d’autres tricolores dont Cédric Soubeyras, Thomas Ramette ou encore Yannis Irsuti. De nouveau, aucun étranger n’est présent sur l’AX UK cette année et l’ouverture s’est disputée entre pilotes britanniques ; mais les grands absents se nommaient Conrad Mewse et Tommy Searle à Birmingham.









