Le championnat d’Arenacross Britannique présente une nouvelle copie pour la saison 2025, en proposant désormais une formule supplémentaire dite « World Tour » en plus de son championnat initial. Une nouvelle formule qui s’exportera hors des frontières de la Grande Bretagne, pour faire – notamment – un stop par … Abu Dhabi !
Si les pilotes Français avaient été appelés en renfort en 2024 suite aux nombreuses blessures sur le championnat AX UK, ces derniers ne seront plus acceptés sur la série Britannique en 2025. Par contre, ils pourront prétendre à participer au championnat World Tour qui n’est – lui – pas uniquement réservé aux pilotes basés en Angleterre ou détenteurs d’un passeport Britannique.

Cédric Soubeyras, Thomas Do, Yannis Irsuti ou encore Pierre Lozzi avait été appelés en renfort sur l’AX UK la saison passée
8 épreuves sont prévues au calendrier de l’Arenacross en 2025: 6 pour la série Arenacross UK – dont deux accueilleront également le World Tour – puis 2 épreuves exclusivement réservées au World Tour. De fait, 4 de ces épreuves seront ouvertes aux pilotes de toutes nationalités, à savoir l’ouverture à Birmingham, le sixième round de Manchester (qui fera aussi office de finale de l’Arenacross Britannique), mais aussi les deux derniers rounds, dont la finale d’Abu Dhabi. Les pilotes Britanniques pourront de leur côté participer à l’Arenacross UK, et au World Tour pour tenter de décrocher deux couronnes en 2025.
Ledit championnat s’ouvrira dans moins d’un mois – le 4 janvier 2025 – au BP Pulse Arena de Birmingham, avant de s’étendre jusqu’au 26 avril, date de la finale du World Tour qui se tiendra dans l’enceinte de l’Etihad Arena de Yas Island, qui accueillait dernièrement la finale du World Supercross.
Parmi la liste des pilotes engagés – sur l’AX UK, le World Tour, ou les deux – on retrouve Dean Wilson, Jack Brunell (champion AX UK en titre), Conrad Mewse, Tommy Searle, Thomas Ramette, Dylan Woodcock, Elliott Banks Browne, Ashley Greedy, Eddie Wade, Taylor Hammal, Adam Chatfield mais aussi Jorge Zaragoza, Joan Cros ou encore Cédric Soubeyras, engagé avec DRT Kawasaki UK bien qu’encore en convalescence à l’heure de ces lignes.
Nos voisins Britanniques ont également mis l’accent sur le côté financier en 2025, stipulant que « le championnat d’Arenacross a augmenté ses primes et, avec l’introduction de la finale du World Tour à Abu Dhabi, le championnat se veut prospère. Non seulement, l’Arenacross World Tour prend en charge les frets des motos, les billets d’avions et les hôtels des pilotes, mais met également en jeu des primes importantes à se départager. » Le pot total pour l’unique soirée d’Abu Dhabi est annoncé à 31.400£, avec un bonus de 45.000£ destiné aux primes de championnat pour les pilotes du World Tour. Sur la table, également, pas moins de 15.000£ à se départager pour les teams engagés. Concernant le seul championnat d’Arenacross Britannique – sur lequel on retrouvera donc uniquement les pilotes Britanniques – un pot de 15.700£ sera à se départager – à chaque épreuve – entre les pilotes accédants aux finales. 4.000£ seront redistribués aux teams par épreuve, et des bonus de championnat – à hauteur de 8.500£ – seront également reversés au terme de la série Arenacross Uk, et donc au soir de la finale de Manchester.
Enfin, le promoteur Britannique permettra également à 12 jeunes – 6 pilotes de la catégorie Future et 6 pilotes de la catégorie Supermini – de disputer les finales du World Tour en prenant en charge le fret et les billets d’avion de ces derniers pour leur permettre d’évoluer au sein de l’Etihad Arena d’Abu Dhabi en toute fin de saison.

En 2025, Dean Wilson participera à l’Arenacross World Tour, au championnat WSX, au championnat de Supercross Australien, s’engagera au Brésil, et fera aussi des piges en SX US !
La liste des pilotes engagés – sujets à de potentiels changements d’ici là:
Stark Future Racing
Jack Brunell
Eddie Wade
Jorge Zaragoza
Armor Vision St.Blazey Honda
Dean Wilson
Joe Clayton
Crendon Tru7 Honda Racing
Conrad Mewse
Dirt Store Triumph Racing
Tommy Searle
SR75 World Team Suzuki
Thomas Ramette
FUS Marsh Honda
Dylan Woodcock
Elliott Banks Browne
DRT Kawasaki UK
Taylor Hammal
Cedric Soubeyras
Apico Factory Racing Honda
Martin Barr
Tom Grimshaw
S.Briggs Honda
Ash Greedy
Josh Greedy
Adam Chatfield
SC Sportshome Husqvarna
Matt Bayliss
Chris Bayliss
Mark McCann 64 Youtube
Steven Clarke
AJP
Ben Clayton
Jayden Ashwell
Substance JPR KTM
Jake Preston
Kyle McNicoll
Joan Cross
Team D.A.D / AWP Racing
James Mackrel
Brad Todd
Calendrier Arenacross 2025
*Round 1 – 4 Janvier, BP Pulse Arena, Birmingham, England* (AX UK + World Tour)
Round 2 – 18 Janvier, OVO Arena, London, England
Round 3 – 31 Janvier, SSE Arena, Belfast, Northern Ireland
Round 4 – 1 Février, SEE Arena, Belfast, Northern Ireland
Round 5 – 8 Février, P&J Live Arena, Aberdeen, Scotland
*Round 6 – 22 Février, AO Arena, Manchester, England (Finale du championnat AX UK+ World Tour)
*Round 7 – Avril – TBA (Middle East/ International) (World Tour uniquement)
*Round 8 – 26 Avril, Etihad Arena, Yas Island, Abu Dhabi (Finale du championnat World Tour)
Publié le 19 décembre 2024
