Ce n’est pas tous les jours qu’Haiden Deegan quitte ses États-Unis natals pour se mesurer sur la scène internationale. Cela n’est – d’ailleurs – encore jamais arrivé.
Cette intersaison, l’officiel Star Racing Yamaha sortira des sentiers battus à deux reprises, à l’occasion de son entrée en scène sur le Championnat du Monde de Supercross (WSX).
Les promoteurs du championnat mettent les gros moyens, et ne cachent pas leur fierté : alors qu’ils ont récemment confirmé la participation d’Haiden Deegan au WSX de Buenos Aires début novembre, le champion SX (Ouest) & MX US 250 2025 sera également présent derrière la grille de départ du Grand Prix d’Australie, quelques semaines plus tard.
Haiden Deegan effectuera ainsi ses débuts internationaux en Argentine, lors de la manche d’ouverture du championnat — suite à l’annulation du premier rendez-vous initialement prévu à Kuala Lumpur — avant de s’aligner au Cbus Super Stadium de la Gold Coast pour la troisième épreuve, en tant que Wildcard.
Il y retrouvera Tom Vialle, Cooper Webb et Eli Tomac, eux aussi engagés en tant que pigistes pour l’épreuve australienne, face aux pilotes titulaires et engagés à temps plein sur la série: Roczen, Anderson, Savatgy, Craig, Friese, Breece, Hill, Miller, Moss, Aranda, Tixier, Politelli, Simonson & co.
À noter que s’il a été annoncé en SX2 pour le Grand Prix de Buenos Aires, aucune précision n’a été donnée concernant la catégorie dans laquelle Haiden roulera en Australie. De quoi laisser place à toutes les suppositions. Au-dessus du plateau SX2 annoncé sur le papier, la logique voudrait qu’Haiden s’engage en SX1 sur le WSX. À suivre.
Haiden Deegan: « J’ai hâte d’évoluer à l’international avec le World Supercross. C’est fou de penser que mes premières courses en dehors des États-Unis auront lieu en Argentine, puis en Australie — deux destinations incroyables, où les fans sont vraiment passionnés. Je suis prêt à donner le maximum, et à offrir un beau spectacle à tout le monde. »
Brian Deegan: « C’est un grand moment pour Haiden. Nous avons toujours voulu nous exporter à l’échelle mondiale, et le World Supercross nous offre cette opportunité. »
Tom Burwell, PDG du WSX: « Le fait qu’Haiden participe à une autre épreuve du championnat prouve que nous sommes devenus la scène sur laquelle les meilleurs pilotes du monde veulent évoluer. Les fans de la Gold Coast assisteront à un moment historique lorsque Haiden s’alignera parmi le plateau le plus relevé de l’histoire de notre championnat. »
