France

Arnaud Colson remporte la Coupe de France National 250 2025

Images: ABMX Photographie

C’est fait pour Arnaud Colson, et ce, une épreuve avant la fin du championnat. Le pilote KMR Treize succède à Kiliann Poll, détenteur du titre de champion de France National 250 jusqu’alors — une série renommée Coupe de France National 250 pour cette nouvelle année. Douze manches disputées, onze victoires : le garçon n’est pas passé loin du sans-faute, et le titre a été dignement célébré à Bruguières, à l’occasion de la 6e épreuve du championnat.

Solide à chaque round, Arnaud Colson a su éviter les pièges, là où bon nombre de ses concurrents ont été victimes de blessures ou contraints à l’abandon — à l’image de Nicolas Duhamel. Deuxième du championnat avant Bruguières, le pilote KTM a lourdement chuté en première manche et n’a marqué aucun point lors de son week-end en Haute-Garonne.

Si le titre est déjà attribué, les places d’honneur dans le top 10 restent encore à pourvoir.

Première manche Nat.250: Auteur du meilleur départ, Arnaud Colson ne sera plus jamais revu par ses concurrents — pas plus que Nicolas Duhamel, deuxième homme fort de la Coupe de France National 250. Ce dernier, soutenu par le team 737 Performance, a été percuté en début de manche et a terminé sa journée en observation à l’hôpital. Plus de peur que de mal, selon les premières nouvelles.

En tête, Colson mènera la danse. Derrière lui, Johan Briand prendra rapidement la deuxième position devant Loïs Carlier, qui chutera dans les premiers tours. Briand devra ensuite faire face au retour d’Andrea Deldossi, qui s’emparera de la deuxième place dans le quatrième tour.

Andrea parviendra à reprendre quelques secondes à Colson par la suite, mais le leader était bien trop loin pour être inquiété. Johan Briand conservera finalement sa troisième place jusqu’au drapeau à damier, signant ainsi son premier podium de la saison sur le National 250.

Un temps en lutte avec Jules Gourribon (5e), Dylan Conti prendra l’avantage pour s’adjuger la quatrième place. Victor Mauresa, sixième, sera quant à lui éjecté du top 5 dans le tout dernier tour. Loris Rebuttini terminera septième, devant Samuel Sivelle, Loïs Carlier (9e) et Paul Guiraud qui complète le top 10.

Résultats première manche

Deux holeshots pour Colson ce dimanche à Bruguières@ABMX Photographie

Seconde manche Nat.250: Arnaud Colson signera une nouvelle fois le holeshot en seconde manche. Le pilote KMR Treize sera suivi par Andrea Deldossi dans les premiers tours, avant que ce dernier ne parte à la faute, laissant la deuxième place à Hugo Vauthier, talonné par Loris Rebuttini.

Reparti quatrième, Deldossi passera à l’attaque : il dépassera Rebuttini dans le 7e tour, puis Vauthier au 8e, pour reprendre possession de la deuxième position. Mais comme en première manche, Andrea ne reviendra jamais sur Colson, qui s’imposera avec 15 secondes d’avance.

En fin de course, Deldossi cèdera finalement sous la pression de Jules Gourribon, auteur d’une belle remontée après un départ hors du top 10. Hugo Vauthier en profitera également pour s’emparer de la troisième place et se refaire après son abandon du premier débat.

Andrea Deldossi termine finalement quatrième, devant Loris Rebuttini (5e) et Victor Mauresa (6e), lui aussi revenu de loin après un départ discret. Loïs Carlier prend la 7e place devant Johan Briand, Ot Mari Ruiz (9e) et Jean Lino Broussolle, qui complète le top 10.

Résultats seconde manche 

Deldossi s’empare de la seconde place du championnat @ABMX Photographie

Arnaud Colson (1-1) signe son cinquième doublé de saison à Bruguières. Il devance Andrea Deldossi (2-4) et Jules Gourribon (5-2) sur le podium d’épreuve. Johand Briand (4-8) prend la 4ème place devant Loris Rebuttini (5-5). Victor Mauresa (6-6), Lois Carlier (9-7), Dylan Conti (4-14), Jean Lino Broussolle (13-10) et Samuel Sivelle (8-15) intègrent le top 10 de ce 6ème et avant-dernier round. Contraint à l’abandon en première manche, Hugo Vauthier terminera 21ème de l’épreuve en sauvant les 40 points de la troisième place en seconde manche; il perd de fait le contact avec Deldossi au championnat.

Avec plus de 100 points d’avance sur Andrea Deldossi (-106) — désormais deuxième du championnat — Arnaud Colson a été sacré champion à Bruguières, ce dimanche, avant même la finale d’Iffendic.

Après un week-end blanc en Haute-Garonne, Nicolas Duhamel rétrograde à la troisième place du classement général, désormais à 28 points de Deldossi.

Hugo Vauthier et Victor Mauresa (-151) sont au coude-à-coude pour la quatrième place, à quelques unités seulement du top 3. De son côté, Jules Gourribon (-191) a pris l’avantage sur Loïs Carlier (-196) au championnat à l’issue du week-end.

Alcide Tréton (-274), Guillaume Haudebault (-278) et Jérémy Gritti (-280) intègrent le top 10 provisoire, profitant des absences de Julien Duhamel, Rémy Mordret, Enzo Dubois, Mickaël Lamarque et Matéo Chastel.

Notons que 97 pilotes ont inscrit au moins un point sur le National 250 cette saison, à une épreuve de la fin.

Arnaud Colson – Champion 2025 et vainqueur à Bruguières: « La journée a bien commencé pour moi avec la deuxième place aux chronos, c’était serré avec Andrea. Un peu dégoûté car j’ai fait un gros dernier chrono mais je me suis fait gêner. C’est comme ça, disons qu’Andrea a vraiment fait une belle pôle. J’étais assez confiant pour les manches par la suite. Je fais le holeshot en première manche, je mène tous les tours en creusant l’écart. C’était un peu compliqué avec les retardataires par la suite donc j’ai préféré assurer, et j’ai encore fini les trois derniers tours sans frein arrière; encore un problème. Un autre holeshot en deuxième manche, et je suis parti. J’avais 20 secondes d’avance, et j’ai géré ma course avec les retardataires. Ça s’est super bien passé, c’était une super journée pour moi. Deux holeshots, deux victoires, et le titre au terme de la journée. Bien sûr, j’aurais aimé me battre avec Nicolas et Andrea jusqu’à la fin du championnat mais Nicolas a dû abandonner suite à sa chute. Je lui souhaite un bon rétablissement et j’espère qu’il pourra être présent pour les prochaines courses. Un grand merci à ma famille, à mes grands-parents avec qui je vis, à mon tonton aussi qui est présent avec moi pour m’aider sur les courses. Merci aussi à ma famille en Nouvelle-Calédonie, mes parents, et tout le monde. Je suis très content d’avoir décroché ce titre. Maintenant, je me concentre sur les dernières courses de l’Elite en espérant pouvoir m’approcher du top 5. »

Andrea Deldossi – second: « Une course pas trop loin de chez moi, quasiment à domicile, à Bruguières. Une belle journée, ça avait plutôt bien commencé. Je fais la pôle aux chronos avec une demi-seconde d’avance sur Arnaud, j’avais vraiment un bon rythme, j’étais plutôt à l’aise sur la piste. C’était de bon augure pour la journée et je me suis dit qu’on allait essayer d’aller en chercher une ! Au départ de la première manche, je suis parti cinq ou six et il y a eu un gros accrochage. Nicolas Duhamel a fait une petite faute juste devant moi, et il est passé sous ma moto. Nicolas a chuté lourdement, j’ai réussi à éviter de tomber mais je suis reparti un peu plus loin. J’ai mis un peu de temps à me remettre dedans, à me reconcentrer. J’ai réussi à revenir second, mais j’avais 14 secondes de retard sur Arnaud qui était en tête. J’ai fait un gros forcing pour tenter de revenir, et je dois finir à 7 secondes en fin de manche. C’était quand même plutôt positif parce que j’ai mis un bon rythme pendant la manche. Je repars moyennement en seconde manche, Arnaud était en tête. Je passe second et en forçant, je fais une petite chute sans conséquence mais je perds quand même pas mal de temps. Je repars quatrième ou cinquième pour revenir second en fin de manche mais j’ai un peu subi les efforts de la journée, et je termine finalement 4ème en assurant ma seconde place au général de la journée. C’est de bon augure avant la finale d’Iffendic. »

Jules Gourribon – troisième: « Woaw quelle journée ! Si on m’avait dit le matin que j’allais faire un podium, je n’y aurais pas cru . La matinée a bien commencé. Je me sentais à l’aise sur la piste et je fais le cinquième temps aux chronos. En première manche, je pars dans le groupe de tête; j’étais dans le rythme avec de belles bagarres jusqu’à la fin de manche, mais je sentais que ça pouvait être mieux. En deuxième manche, je pars un peu plus loin – vers la 13ème place – et j’ai commencé à remonter tranquillement, le rythme était bon. Le circuit était exigeant, il fallait être précis. Il y avait beaucoup d’ornières, ce qui le rendait très technique. Plus la manche avançait, plus je gagnais en rythme jusqu’à remonter en la seconde place. Ce qu’on ne racontera pas c’est que j’ai fini la manche avec deux boulons en moins sur la couronne, et elle était fissurée… Ce podium fait vraiment plaisir ! Ça fait longtemps qu’on travaille pour ça. Je remercie énormément mon entourage, mon coach Adrien Trochon, mes sponsors et surtout mes parents qui se donnent à 200% toute la semaine et tout au long des week-ends de courses pour que je puisse faire ces résultats. »

Arnaud Colson remporte la Coupe de France National 250 2025
Retour