MXGP & Europe

Arnhem: Glenn Coldenhoff s’impose le samedi !


Depuis son arrivée chez Fantic à l’intersaison 2023/2024, Glenn Coldenhoff s’était fait pour le moins discret. Alors que sa non-selection pour le MXDN 2024 est désormais actée, le pilote Néerlandais s’est décidé à sortir sa plus belle course de la saison en remportant la manche qualificative MXGP d’Arnhem devant Romain Febvre et Jorge Prado; rien que ça.

Le premier virage d’Arnhem est un goulet étroit difficile à négocier, pas pour Glenn Coldenhoff. Le pilote Wilvo Fantic s’est engouffré en tête dans ce dernier lors de la manche qualificative MXGP ce samedi, devançant alors Jorge Prado, Antonio Cairoli, Romain Febvre et Jeremy Seewer. Il n’y aura pas de signe de Jeffrey Herlings, ni de Tim Gajser dans le premier tour et pour cause, les deux hommes seront englués en fond de top 10.

Coldenhoff, Prado et Febvre – qui s’est défait de Cairoli – formeront le trio de tête en début de course, et ce même trio s’offrira rapidement de l’air avec le reste de leurs poursuivants. Quatrième pendant 4 tours, Antonio Cairoli fera les affaires de Ducati mais le pilote Italien ne pourra contenir le rythme imposé par Jeffrey Herlings lors de son retour. Débordé par Jeffrey puis ensuite Gajser, Antonio Cairoli devra finalement s’incliner face à Vlaanderen à 3 tours de l’arrivée, mais il décrochera toutefois une belle septième place.

Antonio Cairoli est bien là, et pas pour jouer les fonds de peloton !

Devant, pas de faiblesses. Glenn Coldenhoff tiendra tête à Jorge Prado, qui se fera finalement déborder par Romain Febvre en fin de manche. Le pilote Espagnol ne sera pas en mesure de répliquer alors que le Français ira mettre la pression sur Glenn Coldenhoff pour aller chercher une potentielle victoire de manche qualificative; l’expérimenté Néerlandais tiendra bon jusqu’à la fin. Bilan: Glenn Coldenhoff remporte sa première manche de la saison devant Romain Febvre et Jorge Prado. La quatrième place reviendra à Jeffrey Herlings devant Tim Gajser (5e) et Calvin Vlaanderen (6e).

Antonio Cairoli – 7e – devance de son côté Mattia Guadagnini (8e), Brent Van Doninck et Jeremy Seewer dans le top 10 ce samedi. Benoit Paturel ne pourra espérer mieux qu’une 28ème place ce samedi à Arnhem.

On notera que les 8 premiers de cette manche qualificative évoluaient tous sur des marques différentes: Fantic, Kawasaki, GasGas, KTM, Honda, Yamaha, Ducati & Husqvarna.

En reprenant 2 points à Tim Gajser ce samedi, Jorge Prado est revenu à 15 points du pilote Slovène. La plaque rouge changera-t-elle de mains – de nouveau – avant d’aller en Suisse ? Réponse demain, dimanche !

Arnhem: Glenn Coldenhoff s’impose le samedi !
Retour