C’est Jeffrey Herlings qui porte le premier coup à Arnhem. Auteur de la pole aux essais libres mais aussi chronométrés, le pilote néerlandais est allé remporter la manche qualificative du GP des Pays-Bas ce samedi, devant son public, en devançant son compatriote Glenn Coldenhoff et le Français Romain Febvre. Leader du championnat, l’officiel Kawasaki KRT reprend un petit point supplémentaire d’avance sur Lucas Coenen dans la course au titre.
Parti troisième derrière Glenn Coldenhoff et Tim Gajser, Jeffrey Herlings ne tardera pas à se positionner en tête en débordant le Slovène, puis son homologue néerlandais. Alors troisième, Tim Gajser sera repris par Lucas Coenen, puis par Romain Febvre. Seulement, le pilote De Carli KTM sortira une première fois de la piste, puis une deuxième, et sera débordé par le pilote Kawasaki avant d’être repris par l’officiel Honda HRC, qui reprendra alors ses droits en quatrième place. La réplique se fera un tour plus tard : Lucas Coenen ira de nouveau doubler Tim Gajser pour prendre la quatrième place derrière Jeffrey Herlings, Glenn Coldenhoff et Romain Febvre.
Tim Gajser en restera là et se contentera de la cinquième place devant Andrea Bonacorsi, qui s’était accroché au rythme du top 5. Plus loin, Brian Bogers viendra prendre la septième place devant l’Espagnol Ruben Fernandez, ainsi que Pauls Jonass et Brent Van Doninck (10e).
Jago Geerts se contentera d’une onzième place, hors des points. Pointé 25e au premier tour, Maxime Renaux terminera finalement 17e, et Quentin Prugnières 19e, devant les deux officiels Ducati : Jeremy Seewer (20e) et Mattia Guadagnini (21e). Isak Gifting abandonnera après une chute.
Romain Febvre a repris un petit point d’avance sur Lucas Coenen à Arnhem ce samedi, et dispose désormais d’une marge de manœuvre de 42 points. Place aux choses sérieuses demain, dimanche.
