Dean Wilson vadrouille, et Dean Wilson a remis ça au Brésil ! Le pilote écossais décroche son deuxième titre de champion d’Arenacross – consécutif – au terme d’une finale complètement délirante du côté de Sao Paulo, le week-end dernier.
Arrivé sur la finale du championnat d’Arenacross avec seulement deux points d’avance sur le local Enzo Lopes, Dean Wilson n’avait pas le droit à l’erreur. Mais son concurrent Brésilien, porté par son public, a frappé fort d’entrée de jeu en remportant la Superpole et la première manche du dernier round, prenant ainsi la tête du championnat avant l’ultime confrontation de l’année. De son côté, Gregory Aranda – écarté du titre après avoir loupé le troisième round de Jundiai – effectuait son retour en piste pour jouer les trouble-fête.
Le départ de l’ultime finale a immédiatement donné le ton : Dean Wilson part mal, revient fort… et s’accroche avec Enzo Lopes dès les premiers virages ! Enzo Lopes repart, mais enchaîne les erreurs et finit par chuter lourdement, réduisant à néant ses espoirs de sacre. De son côté, Dean Wilson n’est pas au bout de ses galères. Alors qu’il remonte en deuxième position derrière Aranda, l’Écossais atterrit sur la machine d’un autre pilote, perce son moteur et doit s’arrêter pour refaire le niveau d’huile dans les derniers tours ! Une manœuvre risquée mais salvatrice, qui lui permet de rallier l’arrivée sur le fil à la 5ᵉ place: un résultat synonyme de titre.
Gregory Aranda s’impose dans la dernière manche devant son coéquipier Anthony Rodriguez et remporte la dernière épreuve, mais Dean Wilson conserve trois points d’avance sur Enzo Lopes, relégué à la 10ᵉ place à deux tours du leader au terme de cette finale.
Déjà titré champion d’Arenacross britannique plus tôt dans l’année – le World Tour ayant été remporté par Adrien Escoffier –, Dean Wilson ajoute une nouvelle couronne à son palmarès, cette fois sur le sol brésilien. Prochaine étape pour l’Écossais : l’Australie, où il visera à reprendre son titre de champion SX1 à Joey Savatgy. Une saison loin d’être terminée pour ‘Deano’, qui est également attendu sur le World Supercross.
Dean Wilson: « Quelle soirée de dingue, même un scénariste n’aurait pas pu imaginer un tel scénario ! Lors de la première finale de la soirée, j’ai eu un problème mécanique et tout s’est joué dans la dernière manche. Avec Enzo, on s’est accrochés et on a chuté. On a relevé les motos pour repartir, puis j’ai atterri sur la moto d’un autre pilote, ce qui a percé le moteur de ma CR-F. Je suis remonté jusqu’à la 2ᵉ place, puis l’équipe m’a dit de passer par la zone des mécaniciens parce qu’il me fallait de l’huile. Donc je me suis arrêté, on a remis de l’huile et je suis reparti… mais la moto a commencé à lâcher dans le dernier tour. J’ai franchi la ligne au ralenti pour aller chercher le titre. L’été a été compliqué, donc je suis super content de remporter ce titre, même si Enzo a roulé de manière incroyable cette année. »
