Divers

Brésil: Stephen Rubini vainqueur à Canelinha


Un peu d’exotisme ? Ce dimanche se tenait la seconde épreuve du championnat de Motocross Brésilien à Canelinha, dans l’État de Santa Catarina. Second de Fabio Santos lors du premier round du championnat disputé à Ponta Grossa, Stephen Rubini grimpe sur la plus haute marche du podium ce week-end en s’adjugeant la victoire avec un 2-1 en manches. Le pilote Français – officiel Honda Brésil – l’emporte devant le champion en titre Fabio Santos (1-2) et son homologue – et nouvel arrivant – Gregory Aranda (3-3) cette fois-ci. Autant dire qu’on prend les mêmes qu’à Ponta Grossa, et qu’on recommence.

Une grosse piste, un plateau plus fourni que lors de l’ouverture et deux Français sur le podium, une nouvelle fois. Le trio Rubini/Aranda/Santos sera de nouveau le plus rapide en piste dès les essais chrono’, mais Grégory ne sera pas en mesure d’aller se mesurer à ses deux concurrents pour une victoire de manche lors de ce second round.

Stephen Rubini emboîtera le rythme de Fabio Santos et Grégory Aranda au départ de la première manche, avant de trouver l’ouverture sur son homologue Français pour s’installer en seconde position. De là, il recollera à la roue arrière de Fabio Santos et le débordera avant la mi-course pour prendre la tête de la manche. Gêné par des avant-bras béton par la suite, Stephen ne sera jamais en mesure de se défaire du pilote Brésilien qui restera au contact en seconde moitié de manche, et parviendra finalement à plonger à l’intérieur dans un virage à deux tours du drapeau à damier pour reprendre la tête de la course et s’imposer. Stephen sortira de la piste lors de l’échange, et sera trop retardé pour espérer une quelconque réplique. Grégory Aranda terminera troisième, sans avoir été en mesure de suivre le rythme des deux leaders. Le pilote 595 Racing comptera plus de 30 secondes de retard et finira la course esseulé, devant Gustavo Pessoa (4e) et Hector Assunçao (5e).

Stephen Rubini sortira en tête en seconde manche et ne sera pas repris. Les changements effectués sur la 450 CR-F du pilote Français entre les deux débats payeront, et Stephen déroulera de bout en bout en augmentant son avance sur Fabio Santos au fil des tours; il sera relégué à 30 secondes du vainqueur. La troisième place reviendra de nouveau à Grégory Aranda qui terminera cette seconde manche dans la roue de Fabio Santos, non sans avoir dû se défaire d’Hector Assunçao (4e) qui l’avait débordé en seconde moitié de manche. Gustavo Pessoa ira chercher la cinquième place.

Stephen Rubini (2-1), Fabio Santos (1-2), Grégory Aranda (3-3), voilà le podium de ce second round du championnat de Motocross Brésilien. Hector Assunçao (5-4) et Gustavo Pessoa (4-5) en seront bon pour un top 5.

Malgré sa victoire, Stephen Rubini ne reprend pas de points à Fabio Santos ce week-end. À 4 semaines de la 3ème épreuve de Cuiabá, l’écart est toujours d’un petit point entre les deux hommes. Grégory Aranda, lui, compte 17 points de retard sur Stephen, et 18 sur Fabio après deux rounds.

Brésil: Stephen Rubini vainqueur à Canelinha
Retour