MXGP & Europe

Calvin Vlaanderen et Yamaha se séparent

Image: Ray Archer

Voilà qui vient complèter le tableau de l’intersaison ! Calvin Vlaanderen et Yamaha se séparent au terme de la saison 2025. Une annonce assez inattendue, qui entraîne immédiatement une autre conséquence : ce départ révèle indirectement les plans pour 2026, tant pour Maxime Renaux que pour Vlaanderen lui-même.

Depuis plusieurs mois, Maxime Renaux était en lice pour décrocher le troisième guidon chez Ducati, aux côtés de Bonacorsi et Seewer. Mais toujours sous contrat avec Yamaha pour la saison 2026, le pilote français devait négocier une sortie anticipée de son engagement. En cas de succès, Calvin Vlaanderen aurait conservé sa place dans le team officiel Yamaha.

Le fait que Vlaanderen soit désormais officiellement écarté du team indique que Renaux n’a pas réussi à se libérer de ses obligations contractuelles avec Yamaha. Conséquence : le Français devrait rester en bleu en 2026 – et donc faire équipe avec Tim Gajser – tandis que le guidon chez Ducati pourrait finalement revenir à … Calvin Vlaanderen !

Yamaha Motor Europe: Yamaha Motor Europe remercie chaleureusement Calvin Vlaanderen, le Sud-Africain (/Néerlandais) concluant sa collaboration de cinq ans avec Yamaha au terme de la saison 2025.

Calvin Vlaanderen a rejoint la famille Yamaha en 2020, s’engageant immédiatement en catégorie MXGP au guidon de la 450YZ-F. Pilote reconnu pour sa technicité et sa détermination, il a rapidement confirmé son potentiel en remportant un Grand Prix en Sardaigne en 2022. Après trois saisons impressionnantes au sein d’une structure soutenue par Yamaha (Gebben Van Venrooy), sa persévérance et sa vitesse, capable de le faire jouer régulièrement le podium, lui ont valu une place au sein de l’équipe Monster Energy Yamaha Factory MXGP pour les saisons 2024 et 2025.

Les deux dernières saisons ont été la preuve de l’éthique de travail et de l’esprit combatif de Vlaanderen. En 2024, il a signé deux podiums et terminé à la quatrième place du championnat du monde avant qu’une blessure en fin de saison ne le stoppe son élan. Rebondissant avec sa résilience habituelle en 2025, Calvin est revenu avec détermination, ajoutant trois nouveaux podiums à son CV cette année.

Tous les membres de Yamaha Motor Europe souhaitent à Calvin beaucoup de réussite dans la prochaine étape de sa carrière.

Alexandre Kowalski, Responsable Off-Road Racing, Yamaha Motor Europe: « Au nom de tous chez Yamaha Motor Europe, je tiens à remercier Calvin pour son dévouement, son professionnalisme et pour les moments incroyables que nous avons partagés au cours des cinq dernières années. Au-delà de son talent indéniable sur une moto, il est un exemple de sportif de haut niveau – humble, respectueux et poli. Ce fut un véritable plaisir de travailler avec lui. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière. »

Calvin Vlaanderen et Yamaha se séparent
Retour