Mikkel Haarup inéligible à la catégorie MX2 cette année, Camden McLellan fait office de fer de lance de l’équipe officielle Triumph sur le mondial MX2 en 2025. Rejoint par l’Espagnol Guillem Farres pour la nouvelle année, le pilote Sud-Africain entame son second mandat avec le constructeur Britannique et vient de décrocher son second podium de carrière à Riola Sardo. C’est d’ailleurs sur ce même tracé que Camden montait – l’an dernier – sur la boîte pour la toute première fois.
Avec un 2-3 en manches à l’occasion du quatrième GP de la saison 2025, McLellan décroche son meilleur résultat de carrière – une deuxième place – mais aussi le premier podium de saison pour l’équipe officielle Triumph, privée de Farres en Sardaigne.
« Évidemment, je me sens super bien sur cette piste de Riola Sardo » expliquait Camden McLellan après le GP de Sardaigne. « L’an dernier j’étais déjà bon à Riola mais ce week-end, j’étais encore meilleur. À mon avis, si j’avais été en mesure de sortir un peu mieux de la grille lors des départs, j’aurais été en mesure de me battre pour la victoire dans les deux manches. On va dire que je suis un peu déçu de ne pas avoir été en mesure de prétendre à la victoire. Ceci dit, une deuxième place, c’est top. Je pense quand même qu’il y avait le potentiel pour faire encore mieux. Je suis donc mitigé: 50% satisfait, et 50% déçu. »
Après une ouverture de saison encourageante en Argentine – où Camden accrochera la cinquième place du GP de Cordoba – l’officiel Triumph a été plus en difficultés en Espagne (15e) et en France (8e). Le podium décroché en Sardaigne relance Camden dans une bonne dynamique et le replace également aux portes du top 5 du championnat du monde MX2. « Les trois premières épreuves de la saison ont été un peu en-deçà de mes attentes pour être franc, avec des résultats plutôt moyens. Donc, c’est bon de pouvoir rebondir comme ça surtout que là, on va enchaîner avec 3 épreuves consécutives. C’est bien d’être dans une bonne dynamique juste avant ces trois grands prix. J’espère pouvoir continuer à monter sur le podium. »
« Pour moi, tout est une question de feeling sur la moto » détaille McLellan quant à ses résultats du début de championnat. « Lors des premiers rounds de la saison, on va dire que je n’étais pas super à l’aise sur la moto. À Saint-Jean-d’Angely; on a vraiment fait un énorme pas en avant de ce côté-là. J’étais vraiment plus à l’aise, mais c’est moi qui ai fait trop d’erreurs. Après Saint-Jean, j’étais vraiment énervé contre moi-même. Je suis rentré, et j’ai passé deux semaines à ruminer à la maison. Je pense qu’à Riola Sardo, j’ai tout déballé. J’avais vraiment envie de bien faire. »
Camden McLellan a déjà trusté la seconde, et la troisième marche du podium de grand prix en MX2. Il ne lui reste plus qu’à visiter la première marche de ce dernier et si la tâche ne sera pas une mince affaire, le garçon ne doute pas de ses capacités. Il faudra toutefois parvenir à déjouer de Wolf, Adamo, Coenen, Langenfelder, Everts & les autres pour y parvenir.
« Je sais que j’ai ma place aux avant-postes, et c’était ça le plus important pour moi le week-end dernier. Quand je me suis placé derrière la grille, je me suis dit que rentrer à la maison sans être monté sur le podium serait une déception. Un peu d’énervement, un peu de motivation, je pense que c’est ce que je tire de ce week-end et si c’est comme ça que ça marche bien pour moi, alors je vais faire en sorte d’être énervé toute l’année ! »
