Jamais deux sans trois. Après ses victoires à Stuttgart en 2017 et 2022, Cédric Soubeyras s’offre un troisième titre de King of Stuttgart ce week-end à la Hanns-Martin-Schleyer-Halle. Le champion en titre, Grégory Aranda – vainqueur des éditions en 2023 et 2024 – était occupé sur l’ouverture du WSX en Argentine ce week-end: la voie était donc libre et beaucoup espéraient profiter de l’absence du spécialiste des SX européens pour inscrire leur nom au palmarès du Supercross allemand. À ce petit jeu là, Cédric Soubeyras s’en est le mieux sorti, remportant la 41ème édition du Supercross du même nom devant Mitchell Oldenburg et Luke Clout.
Pilote le plus rapide en piste lors de la finale du vendredi, Cédric Soubeyras n’avait pas réussi à se défaire de Luke Clout et n’avait jamais eu l’occasion de partir à la poursuite du vainqueur de la première soirée, Mitchell Oldenburg. Mais le Français, soutenu par Luke’s Racing, a haussé le ton lors de la deuxième soirée.
Vainqueur de sa manche qualificative, Cédric a parfaitement géré son départ lors de la finale SX1 du samedi et s’est rapidement calqué sur le rythme d’Ander Valentin – auteur du holeshot. Derrière eux, Adrien Escoffier, Boris Maillard et Luke Clout suivaient, tandis que le vainqueur de la veille pointait hors du top 5 et peinait à remonter dans les premiers tours.
Ander Valentin mènera dans les premiers instants, avant d’être dépassé par Cédric Soubeyras. Imbert et Escoffier seront eux repris par Oldenburg, qui se hissera finalement à la quatrième place sur sa Beta du team Hfour Racing à la mi-course.
En tête, Cédric Soubeyras imposera son rythme tout au long de l’ultime finale, tandis qu’Ander Valentin subira la pression de Luke Clout, qui avait fini par trouver l’ouverture sur Maillard et Escoffier après le départ. L’Australien tentera bien de revenir en tombant les chronos – s’adjugeant le meilleur tour au passage – mais le Français restera intouchable et gérera parfaitement sa course jusqu’au drapeau à damier. Mitchell Oldenburg s’empare de la troisième place, échouant finalement à remporter le titre de King of Stuttgart après avoir dominé la soirée du vendredi. L’Espagnol Ander Valentin termine quatrième, devant Lucas Imbert, qui tiendra la dragée haute à Mitchell Harrison (6ᵉ) lors de la seconde moitié de la finale.
Seul pilote allemand en finale SX1 le samedi, Maximilian Spies prend la 7ᵉ place, devant Boris Maillard, Adrien Escoffier (9ᵉ) et Josh Hill (10ᵉ), tous deux qualifiés après leurs mésaventures du vendredi.
Charles Lefrançois, Julien Lebeau et Brice Maylin n’ont pas accédé à la finale, tout comme l’ex-champion américain Jake Weimer, qui faisait son retour de retraite pour l’occasion à l’ADAC.
Résultats finale SX1 – samedi
Cédric Soubeyras (3-1) et Mitchell Oldenburg (1-3) terminent ex-aequo au terme du week-end, avantage au pilote Français pour sa victoire lors de la seconde soirée. L’Australien Luke Clout (2-2) complète le podium du Supercross de Stuttgart devant Ander Valentin (6-4) et Mitchell Harrison (4-6). Boris Maillard (5-8) prend la sixième place en SX1 devant Maximilian Spies (7-7) et Jeremy Hand (12-11). Lucas Imbert (DNQ-5) a affiché une belle vitesse le samedi, mais a loupé la qualification le vendredi: il se contentera de la 9ème place devant Jake Weimer (8-DNQ).
Classement SX1 Supercross de Stuttgart 2025


