Depuis les débuts du championnat d’Arenacross, les pilotes Français ont joué un rôle important dans le développement de la série Britannique. En provenance de France, on dénombre d’anciens champions tels que Thomas Ramette et Cédric Soubeyras qui se sont battus pendant de nombreuses années de l’autre côté de la Manche, non sans oublier leurs homologues Fabien Izoird (champion 2014), Grégory Aranda (champion 2021), Cyrille Coulon, Florent Richier, Charles Lefrançois, Julien Lebeau ou encore Thomas Do pour n’en citer qu’une poignée.
Ayant – à eux deux – décroché 5 des 11 derniers titres de champion d’Arenacross décernés, Thomas et Cédric connaissent bien le championnat, et ont pu témoigner de son développement au fil des années.
« Avant que je ne fasse mes débuts sur le championnat en 2014, j’avais vu des photos et des vidéos et j’avais été surpris du niveau d’organisation. Je pense que c’est le meilleur championnat en Europe, de ce point de vue » déclare Thomas, qui a remporté 3 titres de champion d’Arenacross consécutifs entre 2015 & 2017. « C’est top de voir le championnat s’étendre avec une tournée mondiale, c’est mérité. Le marketing est bien réalisé et l’Arenacross offre toujours un beau spectacle. Je suis vraiment content de faire partie de ce championnat, et d’avoir été l’un des champions ».
Il en est de même pour Cédric Soubeyras, qui décrochait de son côté le titre en 2019 & 2020. « On est de véritables rockstar quand on roule en Arenacross, pas comme en France. Je l’ai d’ailleurs dit aux organisateurs du championnat de Supercross Français. Il faudrait qu’ils prennent un avion pour voir comment se déroule l’Arenacross, qu’ils voient à quel point c’est bien fait, qu’ils voient que les enfants roulent également ! On n’a pas tout ça en France, et on devrait car d’autres pays nous rattrapent. La formule Arenacross marche bien. À chaque fois que je roule dessus, les standards sont de plus en plus relevés que ce soit au niveau du spectacle, des médias, etc. Désormais, il y a une tournée mondiale et j’ai vraiment hâte car si le championnat grossit comme ce fut le cas en Grande-Bretagne ces 10 dernières années, ça va vraiment être le top. Je leur souhaite tout le meilleur car ce championnat mérite de devenir l’un des plus gros championnats sur la planète, c’est une certitude. »

Blessé au Canada, Cédric Soubeyras est de retour sur la moto depuis peu, et est annoncé présent sur l’Arenacross World Tour par les promoteurs, et chez DRT Kawasaki. Tant mieux.
En 2016, Thomas et Cédric ont offert aux fans la finale la plus disputée de l’histoire du championnat. En arrivant à la Wembley Arena, Cédric détenait la plaque rouge pour quelques points d’avance sur Thomas. Lors de ce dernier affrontement, les deux hommes forts se retrouveront rapidement aux avant-postes; Thomas débordera Cédric lors d’un block-pass appuyé et ce dernier n’aura alors plus qu’à le suivre pour aller assurer le titre, mais l’histoire en décidera autrement. Cédric commettra une poignée d’erreurs et se retrouvera sous la menace de Cyrille Coulon, alors coéquipier de Thomas Ramette. Quelques minutes plus tard, Cyrille se lancera dans une tentative de dépassement osée qui enverra les deux hommes au sol. Conscient de la situation au championnat, Thomas se concentrera pour finir sa finale et aller décrocher le titre, mais Cédric n’avait toujours pas dit son dernier mot. Enervé – autant que déçu – Soubeyras tentera de stopper Thomas alors que ce dernier lui mettait un tour. Un nouveau contact en piste et, là encore, Cédric finira au sol. Furieux, il laissera sa machine sur la piste, jettera ses lunettes et quittera le stadium.
« On n’était pas en bons termes cette année-là » se souvient Thomas Ramette. « Je ne dirai pas qu’on était amis, mais on s’entendait bien avant que la saison ne débute. Puis Cédric m’a sorti à Belfast, de la même façon qu’il avait sorti Adam Chatfield la veille. Après cet incident, notre relation s’est dégradée. On est allé à Wembley, Cédric menait le championnat et il savait qu’il devait finir devant moi pour l’emporter. Je crois être parti devant lui, et il m’a doublé. Je l’ai ensuite repris et j’ai fait en sorte de rester calme et de me concentrer sur ma course pour aller gagner. Puis, j’ai entendu les spectateurs hurler et je savais que quelque chose était arrivé derrière moi. En sortant d’un virage pour revenir sur la ligne droite, j’ai vu Cédric et mon coéquipier de l’époque Cyrille Coulon sur le côté de la piste, sans leur moto. J’ai compris qu’ils s’étaient percutés. Je n’avais rien à voir là-dedans, il n’y avait pas eu de consignes d’équipe. Il faudrait demander à Cédric et Cyrille ce qu’il s’est passé, et pourquoi c’est arrivé. Moi, j’étais juste concentré sur ma course, et sur le titre. »

Thomas Ramette a animé l’Arenacross UK pendant de nombreuses années. Il sera de nouveau présent cette saison, avec SR75 Suzuki
« C’est difficile à accepter, mais j’ai perdu le titre 3 fois de suite lors de la dernière épreuve, en arrivant avec la plaque rouge à chaque fois. Je n’arrivais pas à y croire. » se remémore de son côté Cédric Soubeyras. « Quand j’ai enfin pu décrocher ce titre, c’était bien plus qu’une revanche. J’étais vraiment soulagé, et c’était vraiment un poids en moins sur mes épaules. Je n’ai aucun regret au sujet des titres que je n’ai pas décrochés, même si je suis passé très près. Il faut accepter les choses comme elles sont; c’est la course. Il faut aller de l’avant, se mettre dans les bonnes postures pour jouer la gagne, et éviter les problèmes ».
« En 2019 ou 2020, Grégory Aranda s’est fait bloquer par Ashley Greedy, et c’est probablement ce qui m’a fait gagner le titre. » continue Cédric « Il y aura toujours une situation qui te fera dire qu’avec des si, l’issue aurait pu être différente mais c’est comme ça. L’attaque de Cyrille (en 2016) n’était pas propre, mais ça ne veut pas dire que Thomas ne méritait pas son titre car il avait bien roulé toute l’année, comme il l’avait d’ailleurs fait l’année d’avant et le fera de nouveau l’année suivante. J’étais juste vraiment énervé d’avoir perdu. J’aurais dû partir devant, éviter de me retrouver dans les problèmes. J’ai perdu le titre tout seul, en commettant des erreurs ce soir-là ».
Quoi qu’il arrive sur le championnat d’Arenacross World Tour de cette année, attendez vous à ce que Thomas et Cédric en décousent de nouveau en piste. Début des hostilités ce samedi 4 Janvier, à la BP Pulse Arena de Birmingham.
Publié le 2 janvier 2025
