Interviews

Chase Sexton « content de récupérer la plaque rouge »

Images: Red Bull KTM

Coup double pour Chase Sexton à Glendale samedi dernier. L’officiel Red Bull KTM remporte son second succès de la saison et reprend la plaque rouge de leader du championnat à Ken Roczen. Jett Lawrence hors course, Sexton peut viser à reconquérir le titre que l’Australien lui avait chipé l’an dernier, mais Eli Tomac, Cooper Webb, Ken Roczen et les autres veillent au grain. Micro.

Chase, une nouvelle victoire à Glendale, et tu t’empares de nouveau de la plaque rouge. Dans quel état d’esprit étais-tu ce samedi ? Tu semblais faire face à l’urgence lors des premières finales.

Oui. Lors des deux premières finales, je me suis vraiment compliqué la tâche parce que j’ai pris de mauvais départs. C’est ce qui m’a compliqué la vie, surtout que ces finales sont vraiment courtes. Dans la dernière finale, j’ai enfin réussi à prendre bon départ, au moment où j’en avais le plus besoin. Je pense que j’ai bien roulé ce soir, mis à part cette erreur qui a permis à Eli de me déborder, ce sera un peu la déception de la soirée pour moi. Mais à part ça, c’était une bonne épreuve pour moi. Je suis content de gagner le général et de récupérer la plaque rouge. C’est vraiment top de pouvoir me battre avec Kenny et Cooper, on a fait de belles courses même si la piste était difficile et vraiment sèche. J’ai hâte d’être à Tampa samedi prochain.

Lors de la dernière finale, tu étais en position de remporter l’épreuve sans avoir gagné un débat de la soirée. C’était quoi, la stratégie ?

Je ne savais pas exactement où en étaient Jett et Ken, mais je savais qu’avec Cooper, c’était vraiment serré au niveau des points. Si Cooper me dépassait, je perdais la victoire au général. Mon objectif était évidemment de gagner la course. Quand Eli m’a doublé, j’ai décidé d’attaquer, mais sans pour autant prendre de risques inutiles. J’avais fait les calculs dans ma tête et je savais où j’en étais. Eli roulait très bien et Cooper me mettait une grosse pression dans la troisième finale, donc je devais rester concentré et éviter les erreurs. Je pense que c’était probablement la finale où j’ai été le moins rapide de la soirée, mais j’ai pris un bon départ et ça prouve à quel point être devant dès le début de course, ça facilite les choses … Je vais essayer de refaire ça plus souvent cette saison [rires].

Il est environ 21h30, et la journée a été longue avec la manche SMX Next, la manche KTM Junior et cette épreuve au format Triple Crown. Comment as-tu géré cette longue journée, mentalement comme physiquement ?

Comparé au week-end dernier, j’ai l’impression d’être en pleine forme ! La semaine dernière, j’étais vraiment mal au point physiquement donc aujourd’hui, j’étais vraiment dans une bien meilleure forme. J’ai pris la journée avec une certaine légèreté, j’ai pas mal déconné. Les journées de Triple Crown sont déjà longues, alors quand ils ajoutent des courses comme le Supercross Next, le programme devient encore plus chargé. Après les essais libres, on avait une pause de deux heures avant les séances qualificatives et c’est vraiment énorme. Je pense qu’ils devraient raccourcir ces journées, surtout pour les épreuves au format Triple Crown. Même lors des épreuves dites « classiques », on pourrait réduire un peu le programme. Trois séances d’essais, c’est trop… On est des pilotes professionnels, deux séances suffiraient largement. C’est mon petit coup de gueule du jour.

Avant les whoops, prendre l’extérieur semblait plus rapide, mais tu as choisi l’intérieur, qui paraissait plus lent. Pourquoi ce choix ?

En fait, lors de la première manche, j’ai vu Kenny passer à l’extérieur et envoyer le quadruple avant les whoops et je me suis dit : « Sérieux, il vient vraiment de sauter ça ?! » Personne ne l’avait fait de la journée. Je me suis dit que j’allais devoir le faire aussi, et finalement, ce n’était pas si difficile que ça. Mais dans la deuxième finale, ça devenait déjà un peu plus compliqué … Eli m’a presque dépassé plusieurs fois en prenant l’intérieur, et je suis revenu à l’intérieur par la suite pour fermer la porte. Le truc, c’est que l’ornière s’est beaucoup creusée et je me suis complètement loupé dans l’avant-dernier tour. J’aurais probablement dû rester sur l’extérieur pour la dernière finale, même si je me contentais du on/off au lieu d’envoyer le quadruple. Dans le premier tour, j’ai doublé Hunter sur ce on/off en prenant l’extérieur. Je ne sais pas ce qu’il m’a pris, mais je suis revenu à l’intérieur comme un idiot au lieu de rester dans cette trace.

Ça a attaqué très fort lors des essais à Glendale. C’est dû à l’importance d’avoir une bonne position sur la grille pour disputer une épreuve au format Triple Crown ?

Ce n’est pas un secret. J’aime être le plus rapide lors des qualifications. C’est une bonne façon de commencer la journée pour moi. Après la troisième séance d’essais, je me suis dit : « Il n’y a pas moyen… Jett doit faire quelque chose de différent. » Je ne perdais pas de temps dans les virages, je passais bien les enchaînements, mais en regardant les vidéos, j’ai vu qu’il gagnait énormément de temps sur le mur avant le saut d’arrivée. J’ai ajusté ça pour la course.

On trouve toujours des petits détails lors des qualifications. Le rythme est toujours relevé, et pour moi, c’est important de bien commencer la journée. En général cette saison, les ornières en sortie de grille ne sont pas si défoncées que ça et on a toujours 3 ou 4 bonnes grilles. Aujourd’hui, il y avait plusieurs bonnes places sur la grille, mais j’aime être le plus rapide en qualif, ça donne le tempo pour les courses.

Chase Sexton « content de récupérer la plaque rouge »
Retour