Le début de saison 2026 n’est pas un long fleuve tranquille pour le team Monster Energy Kawasaki, qui espérait retrouver un peu de stabilité après la saga de 2025. Dans l’optique de se relancer cette année, les verts fondaient leurs espoirs sur Chase Sexton et Garrett Marchbanks.
Pour Garrett Marchbanks, qui découvre la catégorie 450 cette saison, les premiers rounds ont été compliqués. Il manque la qualification à Anaheim 1, se blesse avant San Diego, puis enchaîne avec un 14-15-13 à Anaheim 2, Houston et Glendale, avant d’être contraint à l’abandon à Seattle après une chute. Il pointe désormais 18ᵉ du championnat avant le passage sur la côte Est.
Mais c’est surtout Chase Sexton qui focalise l’attention et soulève des interrogations chez Kawasaki. Parti de chez Red Bull KTM avec l’objectif de remettre Kawasaki sur le devant de la scène en catégorie reine, Sexton peine à trouver de la régularité… du moins aux avant-postes.
Après deux rounds d’ouverture en demi-teinte, sa victoire à Anaheim 2 avait mis fin à quatre années de disette pour la marque, mais les prestations lors des rounds suivants n’ont pas permis de confirmer la forme affichée lors du troisième opus de la saison. Après six épreuves, Sexton pointe 5ᵉ du championnat, à 18 points de la plaque rouge, signant son plus mauvais début de saison depuis 2021 et l’année de ses débuts en catégorie reine, lors desquels il se blessait dès la deuxième épreuve.
Pas franchement largué au championnat, Sexton va toutefois devoir venir à bout de Cooper Webb, Ken Roczen, Eli Tomac et Hunter Lawrence pour remonter dans le classement, autant de pilotes qui sont actuellement dans une (bien ?) meilleure dynamique que lui.

Et les signaux en provenance de Seattle n’étaient pas des plus rassurants : après chaque séance d’essais, le pilote Kawasaki a procédé à un changement complet de suspensions et d’amortisseur. Seulement septième des chronos (+1,7 sur la pole signée Prado) et 5ᵉ de sa manche qualificative, l’officiel Kawasaki se fait déposer puis distancer par Hunter Lawrence en finale, sans jamais pouvoir accrocher le rythme de l’Australien. Relégué en sixième position, son top 5 du week-end est finalement dû à l’accrochage entre Lawrence et Roczen, qui mettra de longues secondes avant de repartir.
Depuis le début de saison, Sexton ne le cache pas : les séances de testing sont longues, et nombreuses. Et si l’équipe répond présente et travaille sans relâche à ses côtés, Chase cherche encore du confort et ce déclic sur la KX-F : les derniers résultats montrent que les solutions n’ont pas encore été trouvées. Ses récentes performances ont quelque peu dilué l’effet de sa victoire à Anaheim 2, et l’association avec Kawasaki semble encore loin du potentiel attendu sur le papier : à Glendale et Seattle, Sexton termine à plus de 30 secondes du vainqueur, sans même poser un genou à terre.
« Une soirée frustrante pour moi à Seattle, » explique Sexton après le sixième round, évoquant de nouveaux ajustements sur la KX-F. « Je m’attends à rouler devant à ce stade de la saison, mais on n’y est pas encore. Nous avons beaucoup travaillé sur les départs cette semaine, et ça a payé, comme on a pu le voir ce samedi. Je retourne en Floride, et l’équipe va venir avec moi pour faire davantage de tests cette semaine. Nous espérons pouvoir apporter des changements positifs et arriver à Arlington prêts à nous battre devant. »
Difficile de dire pour l’instant que l’association Sexton-Kawasaki répond pleinement aux attentes. Qu’on se rassure : la saison est encore longue, et la tendance peut rapidement s’inverser.









