Après quasiment une décennie en rouge – avec Factory Connection chez les amateurs, Geico Honda pour ses débuts chez les pros, puis Honda HRC pour sa montée en 450 – Chase Sexton avait opté pour un changement pour le moins radical fin 2023, en rejoignant l’équipe Red Bull KTM.
Deux saisons plus tard et le voilà déjà sur le départ. Si la collaboration avec l’usine autrichienne a bien débouché sur un titre de champion MX US en 2024 et une place de vice-champion SX US en 2025, le pilote américain s’avoue soulagé de tourner la page après une saison éprouvante. Un nouveau départ l’attend désormais, alors que l’annonce de son arrivée chez Monster Energy Kawasaki est imminente.
« Cette année, on ne peut pas dire que la saison ait été si mauvaise que ça, mais on était loin de mes meilleures années », explique Chase Sexton dans l’épisode Cut to the Chase. « J’ai dû gérer beaucoup de choses cette saison – notamment mentalement – des choses que je n’avais jamais eu à gérer auparavant. Ça m’a compliqué la tâche. Je pense que du coup, c’est le bon moment de repartir à zéro pour moi, et de débuter la seconde partie de ma carrière. Voilà où j’en suis aujourd’hui. Je veux pouvoir corriger les erreurs que j’ai faites, et faire un reset dans ma carrière. »
Chase Sexton a remporté 17 des 56 épreuves auxquelles il a pris part au guidon de la 450 SX-F officielle, mais, quelque part, le garçon s’est perdu en chemin et cherchait à retrouver la flamme qui l’animait autrefois. La saison 2025 à peine débutée que – déjà – les rumeurs d’un rapprochement entre Kawasaki et Chase Sexton circulaient. Entre KTM et le pilote Américain, la colle n’a jamais pris.
« Ces deux dernières années, je me suis pas mal éloigné de qui j’étais en étant plus jeune », confie Chase. « Évidemment, je prends de l’âge, mais je suis encore jeune. Je prends toujours du plaisir en roulant, j’aime toujours ce que je fais et il n’y a aucune raison de ne pas prendre du plaisir quand tu fais de la moto. Quand je dis que je veux repartir de zéro pour préparer la suite de ma carrière, c’est aussi pour retrouver cette version plus jeune de moi-même. Retrouver ce plaisir, ce regain d’énergie. Parfois, on se retrouve bloqué dans une routine qui ne nous convient pas. Ça peut être dû à l’environnement, aux gens qui t’entourent et avec qui tu travailles, ou tout simplement venir de toi-même. Je veux pouvoir me débarrasser de tout le superflu extérieur qui m’affecte, et revenir aux bases. Voilà mon objectif pour l’an prochain. »

Sexton, Tomac, Prado, Ferrandis, Anderson, Barcia & d’autres vont changer de couleurs à l’intersaison
Ironiquement, Chase Sexton concède également avoir trouvé un regain de motivation grâce aux déboires économiques du groupe KTM. Une situation que ce dernier a utilisée à son avantage, avec l’objectif de performer pour représenter au mieux le groupe autrichien et détourner l’attention des difficultés de la firme.
« Le fait que KTM traverse ces difficultés financières, ça m’a juste encore plus donné envie de gagner. Ça m’a encore plus motivé à mettre la moto aux avant-postes, à la faire gagner. De ce côté-là, je dirais même que cette situation m’a été favorable d’une certaine façon. Je ne sais pas exactement ce qu’il s’est passé, comment ils ont géré avec les pièces, et s’ils ont eu du mal à se fournir à ce niveau-là. Mais moi, en tant que pilote, la seule chose que j’avais à faire était de gagner, et ça m’a surtout motivé. J’ai voulu mettre l’accent sur le fait de bien figurer pour toute l’équipe qui travaillait dur, de les aider autant que possible. C’est comme ça que j’ai abordé la situation. »
Si Chase Sexton garde un profond respect pour les figures emblématiques avec lesquelles il a collaboré chez KTM, il ne cache pas que son passage au sein du groupe n’a pas répondu à ses attentes; sa fin de saison 2025 en témoigne. Lucide sur son expérience, Chase a vite compris qu’un nouveau départ s’imposait pour relancer sa carrière.
« Mais la saison n’a pas été très fun, honnêtement », conclut Chase Sexton. « Roger de Coster m’a beaucoup aidé. Je savais que je pouvais aller lui parler, et qu’il allait toujours me répondre franchement, qu’il allait toujours m’aider du mieux qu’il le pouvait. J’ai beaucoup de respect pour lui et pour Ian Harrison. Mais je pense que les personnalités au sein du groupe n’ont pas matché autant que je pensais qu’elles auraient matché, et c’est peut-être de ma faute. Je prends mes responsabilités à ce sujet, mais pour moi, il est temps de passer à autre chose. En tant que pilote, tu n’as qu’un nombre limité d’années dans une carrière, et il faut pouvoir tirer le maximum de ces quelques années. Opérer des changements, je me le devais à moi-même. »
Red Bull KTM (US) perd ses deux pilotes phares au terme de la saison 2025 : Tom Vialle et Chase Sexton. L’équipe rebondit toutefois en affichant une composition à quatre pilotes sur les championnats AMA l’an prochain avec Plessinger, Beaumer, Prado et Tomac, bien que les deux derniers n’aient toujours pas été officialisés à l’heure de ces lignes.
Tom Vialle fera son retour en Europe avec Honda HRC, tandis que Chase Sexton rejoindra Garrett Marchbanks chez Monster Energy Kawasaki dès 2026, année durant laquelle les deux officiels auront à cœur de redorer le blason de la maison mère, après une saison 2025 décevante, marquée par une collaboration mort-née avec Jorge Prado
