Une nouvelle saison du championnat de France SX Tour débute ce week-end à Châteauroux sur une magnifique piste de supercross sortie de terre il y a un an sur le domaine des Tourneix. Ce coup d’envoi revient aux deux catégories Espoirs et Juniors avant que leurs ainés du SX2 et SX1 ne prennent le relai en juillet.
Le défi de Jean Luc Fouchet promoteur historique du SX Tour Championnat de France de re-dynamiser la catégorie Junior – 125cc en supercross depuis l’an passé aura connu un véritable succès et se poursuit dans la même veine en 2025.
Mieux encore, les pilotes Espoir – 85cc qui avaient bénéficié en coulisses d’un stage de détection et de perfectionnement en 2024 s’ajoutent désormais au programme et retrouvent une vraie place au sein du SX Tour Championnat de France.
Le Moto Club Castelroussin au domaine des Tourneix a mis les petits plats dans les grands sur une piste flambant neuve pour accueillir ces deux catégories affichant complet l’une et l’autre.
Message reçu chez les espoirs. L’essentiel des animateurs du championnat actuel de motocross 85cc est présent à commencer par les trois leaders Louis Morette – Husqvarna, Rafael Mennillo – KTM, Enzo Herzogenrath – KTM. Ils saisissent l’opportunité de faire leurs premières armes en supercross et emmènent derrière eux de nombreux challengers comme Tim Lopes – Husqvarna, Louis Boutet – KTM, Eros Di Carlo Di Benedetto – TM Racing, Loris Roux – GasGas et Matheo Angelvin – Husqvarna.
Quel sucesseur à Liam Bruneau ? le champion 2024 ayant rejoint la catégorie supérieure, la porte est grande ouverte à une solide liste de prétendants. Certains sont déjà identifiés pour s’être illustrés l’an passé et toujours éligibles dans la tranche d’age des 13-19 ans. On retrouve en tête, cinq pilotes du top 15 2024 conduits par Yannis Lopez – Husqvarna cinquième, Levano Biondi – Yamaha septième, suivis de Steve Bouveyron – Yamaha, Tim Fortanier – Yamaha et Kyliane Rocca – TM Racing.
Après en être passée par les essais qualificatifs, chacune des deux catégories Espoirs et Juniors disputera deux manches déterminant le classement général de chaque journée.
Les essais qualificatifs se tiendront en matinée dès 10h00 et les courses se tiendront samedi et dimanche après-midi à partir de 14h00. Parking gratuit – Restauration sur site.
Billeterie 12 euros (enfants) à 20 euros sur place ou en ligne.
Podium Final 2024: 1er Liam Bruneau – 2ème Maho Simo – 3ème Xavier Camps Fauria
Publié le 30 mai 2025
