Kay de Wolf a fait ce qu’il fallait ce samedi à Darwin, en remportant sa quatrième manche qualificative MX2 de l’année en Australie, réduisant ainsi l’écart au championnat à 13 points sur Simon Langenfelder, à deux manches du tombé de rideau.
C’est le spécialiste du holeshot, Sacha Coenen, qui s’élancera de nouveau en tête ce samedi à Darwin. Le pilote De Carli KTM sera suivi de Karlis Reisulis, Guillem Farres, Kay de Wolf et Andrea Adamo. La plaque rouge de Simon Langenfelder pointera en sixième position.
Kay de Wolf ne tardera pas à se défaire de Guillem Farres et Karlis Reisulis pour s’installer en deuxième place dès l’entame du premier tour officiel, à l’affût du leader : Sacha Coenen.
Pour Karlis Reisulis, le début de course rimera avec perte de terrain. Le Letton commettra une erreur devant les mécaniciens, et Guillem Farres – plus rapide en début de manche – en profitera pour le dépasser avant de revenir sur le duo Coenen / De Wolf. Karlis, lui, ne pourra pas tenir le rythme ; l’officiel Yamaha se retrouvera sous la pression de Simon Langenfelder, déjà débarrassé d’Andrea Adamo avant la mi-course. Au cinquième tour, le leader du championnat s’emparera de la quatrième place en débordant Karlis. Adamo suivra, puis Mathis Valin et Camden McLellan un peu plus tard.
Resté au contact de Sacha Coenen en début de manche, Kay de Wolf recollera finalement à la roue arrière du pilote belge dans le 7e tour et prendra les commandes de la manche qualificative, creusant l’écart par la suite. L’officiel Nestaan Husqvarna s’assurera ainsi 10 points ce samedi, contre 9 pour Sacha Coenen.
Alors qu’il espérait gratter un point supplémentaire en débordant Guillem Farres pour le gain de la troisième place, Simon Langenfelder devra une nouvelle fois composer avec un Andrea Adamo insistant, au grand dam du team De Carli. Farres parviendra finalement à rallier l’arrivée en troisième position, devant Simon Langenfelder (4e) et Andrea Adamo (5e) qui stoppera son effort dans le dernier tour.
Suivront ensuite Mathis Valin (6e), Camden McLellan (7e), Rick Elzinga (8e), Karlis Reisulis (9e) et Kay Karssemakers (10e). Ils n’étaient que 16 en piste lors de cette manche qualificative du samedi.
En cas de doublé de Kay de Wolf dimanche, Simon Langenfelder devra assurer – a minima – un 4-3 (ou inversement) pour décrocher le titre de champion du monde MX2 2025.
