Lucas Coenen repousse le sacre de Romain Febvre à dimanche en remportant sa huitième manche qualificative de l’année ce samedi à Darwin. L’écart entre les deux hommes passe de 47 à 46 points. Romain n’a plus qu’à inscrire 5 points ce dimanche pour décrocher le titre de champion du monde MXGP 2025. Après dix ans d’attente, on attendra bien un jour de plus !
Lucas Coenen réalisera la meilleure sortie de grille lors de cette manche qualificative MXGP devant Mattia Guadagnini, Jago Geerts, Pauls Jonass et Brian Bogers. Romain Febvre, lui, s’élancera en septième position.
Le Français effacera rapidement Jago Geerts puis Brian Bogers pour s’installer en quatrième position dès le premier tour. Quelques instants plus tard, il se retrouvera dans la roue de son coéquipier Pauls Jonass, qui le laissera passer, lui offrant la troisième place.
Il ne faudra pas trois tours à Lucas Coenen pour creuser un écart de 10 secondes sur Mattia Guadagnini. Parti deuxième, le pilote Ducati verra Romain Febvre revenir sur lui. Le Français fera la jonction dans les premiers tours, mais Lucas comptait déjà 15 secondes d’avance lorsque Romain s’emparait de la deuxième place. Le pilote belge ne sera plus revu et s’imposera sans la moindre résistance. Résultat : 10 points pour Lucas Coenen ce samedi, contre 9 pour Romain Febvre.
En terminant troisième, Mattia Guadagnini signe sa meilleure manche qualificative de l’année – et de loin. De toute l’année, Mattia n’avait inscrit que 4 points en manche qualificative lors de l’ouverture de la saison en Argentine. Depuis, l’Italien n’avait plus intégré le top 10 lors de l’exercice.
La quatrième place reviendra à Calvin Vlaanderen, qui débordera Pauls Jonass puis Tim Gajser en seconde moitié de course. Le Slovène sauvera finalement la cinquième place à trois tours de l’arrivée en reprenant l’officiel KRT qui s’effondrera en fin de course. La sixième place reviendra à Ruben Fernandez, talonné par Jeffrey Herlings (7e). Jago Geerts devancera Maxime Renaux – auteur d’un mauvais départ et finalement, Pauls Jonass (10e).
Quentin Prugnières se classera 17e ce samedi, derrière Isak Gifting et devant Jan Pancar.
Romain Febvre concède donc un petit point à Lucas ce samedi et abordera la journée décisive avec 46 points d’avance. En cas de victoire du Belge dans la première manche dimanche, il suffira au Français de terminer dans le top 16 pour être sacré champion du monde MXGP 2025.
