Interviews

Davide De Carli « On a toujours cru en Simon, depuis le début »

Image: KTM / JPA

Six ans après le dernier titre de Jorge Prado en MX2, Simon Langenfelder s’empare à son tour de la couronne mondiale dans la catégorie pour le compte du team De Carli Racing. Arrivé au sein de la structure en 2022, le pilote allemand a progressivement gravi les échelons, surmontant obstacles et déconvenues pour finalement assembler toutes les pièces du puzzle cette saison. À la tête du team De Carli Racing depuis 2023, après avoir repris la direction de son père Claudio, Davide De Carli revient sur cette saison 2025. Micro.

Davide, félicitations. Le team De Carli Racing est champion du monde MX2 cette année, mais aussi vice-champion MXGP avec un rookie, Lucas Coenen. Quel bilan fait-on de cette saison 2025 ?

Ça a été une saison fantastique pour toute l’équipe. On a disputé beaucoup de courses, décroché de très bons résultats, et signé beaucoup de holeshots. On est souvent reparti avec l’Acerbis Best Lap également : la plupart du temps, nos pilotes étaient les plus rapides en piste et on a beaucoup gagné, six Grands Prix. On a aussi connu des hauts et des bas au cours de la saison. Quand on a perdu la plaque rouge en Allemagne, Simon a été capable de la reprendre directement. Que dire de plus ? C’est juste incroyable de voir les progrès que Simon a réalisés cette année. Il a été plus fort dans l’ensemble, physiquement et mentalement. C’est pour cela qu’il a pu décrocher ce titre mondial. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont travaillé derrière ce projet. Un grand merci à KTM et à Robert [Jonas], ainsi qu’à tout KTM Motorsport. Ça a été une grosse année, et ils ont énormément travaillé sur le développement de la moto, WP Racing également, ainsi que tous nos sponsors.

Comment c’était de travailler avec Simon ces dernières années ? Il semble avoir progressé, s’être développé au sein du team De Carli.

Ça a été super de travailler avec lui. On a toujours cru en Simon, depuis le début, et il a fourni énormément de travail pendant ces quatre années. Il n’avait en tête qu’un seul objectif : décrocher le titre. C’est un travailleur acharné et il donne tout pour sa passion. Alors, félicitations à lui.

On a intégré Simon à l’équipe De Carli en octobre 2022 et je n’oublierai jamais la première course à Matterley Basin lorsqu’il a remporté trois manches, la qualification le samedi et deux manches le dimanche, et qu’on a pris la plaque rouge. Depuis ce moment-là, on a travaillé très dur pour décrocher le titre de champion du monde MX2. La chance n’a pas été de son côté en 2023 et 2024 car il a été blessé pendant la saison, mais il a quand même réussi à terminer troisième du championnat ces deux années-là.

Cette saison, ça a été fantastique, incroyable. Dès la première à la dernière course, c’était la folie. On a pris la plaque rouge, on l’a perdue à Teutschenthal chez Simon, puis on l’a reprise en Lettonie, et après la Lettonie on avait un écart vraiment important aux points. Puis sont arrivés les Grands Prix de sable, et Kay revenait au championnat. On a perdu beaucoup de points à Arnhem, en Belgique et en Finlande.

Les trois dernières épreuves se sont vraiment bien déroulées. Simon a montré qu’il était là, et qu’il voulait vraiment décrocher ce titre.

Si je veux faire une comparaison entre le Simon de 2024 et le Simon de 2025, je dirais que cette année, il était plus prêt sur tous les aspects, plus prêt physiquement, il a beaucoup amélioré sa technique sur la moto et il était plus flexible et ouvert aux changements. C’est génial d’avoir décroché ce titre, et c’est aussi un accomplissement pour mon équipe. On a remporté 15 titres au total et cette saison on a accroché notre 171ᵉ victoire de Grand Prix. Je suis vraiment heureux et fier de ce qu’on a accompli cette année.

@KTM / JPA

La publicité permet de rester gratuit

Qu’est-ce qui a été fait durant l’intersaison, qui expliquerait ces améliorations ?

Bien sûr, on a beaucoup bossé pendant l’hiver, comme chaque année. On a surtout travaillé sur les points faibles, là où on pêchait un peu. Sur la moto, on a aussi beaucoup travaillé par chez nous en Italie, puis on est allés à Riola. On a mis en place un programme solide durant l’hiver. Chez KTM, ils ont développé une très bonne moto cet hiver et on a fait quelques tests. Les suspensions s’étaient aussi améliorées par rapport à l’année dernière, donc le développement a été excellent, mais de son côté, il a travaillé sur les points qui lui faisaient défaut l’an dernier. Comme je l’ai dit, Simon était plus préparé physiquement et beaucoup plus fort mentalement. Ce sont les deux aspects que nous avons améliorés en 2025.

La dernière manche de l’année a été stoppée sur drapeau rouge. C’était la confusion pour tout le monde ; pour vous aussi ? Comment s’est déroulée cette finale, en Australie ?

La première manche s’est très bien déroulée pour nous. Avant la deuxième, on était derrière la grille de départ et on pouvait sentir le changement de température. Le vent tournait, et d’un coup, des trombes d’eau sont arrivées ; c’était vraiment compliqué. Simon a fait quelques chutes, la situation ne tournait pas en notre faveur parce qu’à un moment, on n’était plus champions. De là, le scénario a encore évolué. Il a plu de plus en plus, certains pilotes ont abandonné. À la fin, on était champions.

Vous avez eu Antonio, vous avez eu Jorge, mais ils étaient déjà au sein du groupe KTM à l’époque. Simon est le fruit du travail du team De Carli. Ça doit rendre toute cette aventure d’autant plus spéciale pour vous. On a vu que Claudio était très ému en Australie.

C’était un moment spécial pour nous de voir Claudio pleurer. Bien sûr, c’était vraiment un moment particulier parce qu’on repense à toutes ces années passées, depuis 2022. Chaque année, on a travaillé dur pour décrocher le titre et on a mis toute notre énergie là‑dedans. Je pleurais aussi, car ça a été un vrai plaisir de travailler avec Simon, et à un moment, toutes les émotions nous submergent. C’est vraiment bon de pouvoir gagner à nouveau la catégorie MX2 après toutes ces années, après six ans : le dernier titre dans la catégorie remontait à 2019 avec Jorge Prado. Six ans plus tard, on a réussi à gagner à nouveau avec Simon, et on est vraiment, vraiment heureux.

Comment on gère le stress d’une saison comme celle-ci ?

Je n’appelle pas ça du stress, mais plutôt de l’adrénaline. Bien sûr, j’ai une grande responsabilité car j’ai trois grands noms, trois grands pilotes au sein de mon équipe. Chaque week-end, on se déplace pour la victoire. Donc, il y a beaucoup de travail en amont, derrière les portes fermées, mais ce n’est pas vraiment stressant pour moi. J’adore ce que je fais, donc ce n’est pas stressant ; c’est de l’adrénaline.

Il est entendu que Simon basculera chez Red Bull KTM en 2026 @KTM / JPA

Davide De Carli « On a toujours cru en Simon, depuis le début »
Retour