Dean Ferris effectuera son retour à la compétition en 2026. Le quadruple champion australien vient tout juste de signer avec le team Penrite Racing Empire Kawasaki pour faire équipe avec Brad West la saison prochaine.
Entre arrêt des compétitions et retour en piste, l’Australien de 35 ans n’a toujours pas dit son dernier mot. Une chose est sûre : le quadruple champion de motocross en Australie (2016, 2017, 2018 et 2023) remet le couvert en 2026.
En 2024, Dean Ferris avait prévu de défendre sa couronne avec le team CDR Yamaha, mais une blessure à la main l’a contraint à jeter l’éponge à la mi-saison, mettant ainsi un terme à sa collaboration avec l’équipe officielle Yamaha Australie. Absent de toute la saison 2025 afin de prendre du recul, Dean s’apprête à faire son retour en compétition en catégorie reine sur la KX450 du team Empire Kawasaki, avec pour objectif d’aller chercher un cinquième sacre en motocross.
Dean Ferris : « Je suis très reconnaissant de signer avec Empire Kawasaki pour la saison 2026. Tout le monde connaît les différentes phases de ma carrière. Même si j’ai pris du recul à la mi-saison 2024 après ma blessure et la séparation avec mon équipe, je n’ai jamais officiellement pris ma retraite et je suis toujours resté ouvert à un retour en piste, à condition que le projet soit le bon pour moi. Le deal s’est fait très naturellement. En regardant les opportunités pour la saison 2026, le team Empire Kawasaki s’est montré clair dans son intention de jouer le titre avec moi. Retrouver Brad McAlpine, avec qui j’ai remporté trois titres en MX1 et qui est aujourd’hui team manager, représente une opportunité incroyable. Je me sens déjà très bien sur la Kawasaki et avec l’équipe. Je suis conscient du niveau actuel en MX1 et je sais que beaucoup de travail m’attend, mais les sensations que j’ai déjà sur la moto me donnent confiance. Je pense pouvoir être compétitif et me battre aux avant-postes. »
Tyson Cherry, propriétaire de l’équipe Empire Kawasaki : « Nous avons énormément investi pour la saison 2026 et renforcé notre partenariat avec Kawasaki Australia, en recentrant notre programme uniquement sur la catégorie MX1. Signer un pilote du calibre de Dean élève l’ensemble de notre structure. Le lien avec Brad McAlpine, qui a partagé des années de succès avec lui, a rendu ce projet évident. C’est encore tôt, mais Dean est très à l’aise sur la moto et nous sommes impatients de travailler durant l’intersaison pour arriver en forme dès l’ouverture du championnat à Wonthaggi. »
Pour jouer la couronne en 2026, il faudra parvenir à battre une belle brochette de pilotes, dont le champion en titre Kyle Webster, ou encore Nathan Crawford, Wilson Todd et Jed Beaton ; autant de garçons passés par la case mondial MX2 ces dernières années.