Hawkstone

Débuts remarqués avec KRT pour Mathis Valin à Hawkstone

Via Kawasaki Europe (adapté)

Ce dimanche, le champion d’Europe 250 en titre Mathis Valin a fait des débuts remarqués avec le team Kawasaki KRT en dominant les manches MX2 lors de l’International d’Hawkstone, qui marquait l’ouverture de sa saison 2025. La nouvelle recrue du team officiel Kawasaki a loupé de peu la victoire en Superfinale, contre les pilotes MX1.

Le jeune Français avait déjà fait forte impression lors des essais dans la matinée, en signant le meilleur temps. Auteur de départs parfaits dans les deux débats MX2 de l’après-midi et évoluant plusieurs secondes plus vite que ses plus proches adversaires, Mathis a remporté les deux manches – devant David Braceras et Bradley Mesters – avec une large avance à chaque fois: 43 secondes en première manche, et 29 secondes en deuxième manche.

Lors de la Superfinale, ultime course de l’international d’Hawkstone qui opposait les pilotes 250 face aux pilotes 450, le pilote Français s’est de nouveau illustré en profitant de l’avance de 5 secondes accordées à la plus petite cylindrée au départ; il mènera alors jusqu’à la mi-course pour terminer dans la roue arrière du vainqueur de la catégorie MX1 – Glenn Coldenhoff – tout en devançant Pauls Jonass, Romain Febvre et Maxime Renaux.

Le duo d’officiels Kawasaki en catégorie MX1 a également réalisé une bonne journée à Hawkstone, Romain Febvre (2-3) et Pauls Jonass (5-4) terminant respectivement troisième et quatrième de la catégorie MX1. Pour sa première course avec Kawasaki et son retour à la compétition après sept mois d’absence suite à sa blessure contractée lors du GP d’Allemagne en 2024, le pilote Letton s’est même offert la pole position lors des qualifications, dans la matinée. Solides en Superfinale, les deux pilotes KRT ont franchi la ligne d’arrivée dans la roue de leur coéquipier Mathis Valin, en troisième et quatrième positions.

Mathis Valin : « C’était une très bonne journée. J’ai remporté les deux manches en MX2 pour ma première course avec l’équipe KRT ! En Superfinale, j’ai terminé deuxième ; les MX2 sont partis cinq secondes avant les pilotes MX1 et même mes coéquipiers n’ont pas pu me rattraper ! La piste était vraiment meuble, mais j’ai pris du plaisir. J’ai passé un excellent hiver avec l’équipe, et les résultats d’aujourd’hui montrent qu’on a fait du bon travail, et que je suis prêt. »

Romain Febvre : « C’était un bon week-end pour entamer la nouvelle saison, et on a même eu de la chance avec la météo à cette période de l’année au Royaume-Uni ! Les courses se sont bien déroulées pour moi ; c’est toujours important de voir où on en est par rapport aux autres pilotes, de prendre des départs, etc. Je suis parti deuxième à deux reprises, et j’ai réalisé le holeshot parmi les pilotes MX1 en superfinale. J’aurais aimé gagner au moins une manche, ce holeshot me plaçait bien, mais j’ai calé deux fois et aussi chuté une fois lors de la superfinale. Je me sens prêt physiquement, la moto fonctionne parfaitement, et dans les trois manches, j’étais satisfait de mon pilotage. Maintenant, il nous reste encore deux courses avant de partir en Argentine, deux excellentes occasions pour peaufiner notre préparation en vue des grands prix. »

Pauls Jonass : « La journée d’Hawkstone s’est très bien déroulée, surtout quand on sait que ça faisait sept mois que je n’avais pas fait de course. La première épreuve de l’année est toujours excitante, mais elle l’est encore plus avec une nouvelle équipe et une nouvelle moto. J’étais un peu crispé, surtout dans la première manche, mais c’est normal pour une reprise. J’ai même été surpris de ne pas avoir mal aux avant-bras. C’était positif, et ça m’a permis de retrouver le rythme en conditions de course. On a pu identifier les points où la moto fonctionne bien pour moi et ceux sur lesquels on va devoir travailler. Dans l’ensemble, je pense qu’on a bien bossé aujourd’hui, et que je me suis amélioré à chaque séance. On n’aurait pas pu espérer un meilleur endroit pour faire nos débuts. La piste était exigeante, mais c’est Hawkstone Park : c’est old school, c’est technique, et c’est parfait pour s’entraîner et tester la moto. C’est pour ça qu’on aime venir. »

Antti Pyrhönen (team manager KRT) : « L’objectif principal de ces courses de pré-saison, pour l’équipe comme pour les pilotes, est de s’entraîner dans des conditions de course pour évaluer notre niveau, que ce soit avec les motos, au niveau des départs, etc. La course, c’est toujours différent de l’entraînement ; il est essentiel de mettre le stress de côté, et d’être à l’aise en course. Pour Romain, c’était un bon entraînement avec trois manches solides, et il en va de même pour Pauls qui a été vraiment impressionnant quand on sait qu’il n’avait plus fait de course depuis Teutschenthal, l’été dernier. Ce n’est jamais facile de revenir derrière une grille de départ après une blessure, donc sa performance aujourd’hui lui donne une bonne base pour identifier ses axes d’amélioration et progresser encore plus. Et bien sûr, on a eu le droit à une journée passionnante avec Mathis ; c’était notre première sortie officielle en 250, et il a vraiment assuré. On savait déjà qu’il était rapide à l’entraînement, que la moto était performante et qu’il se sentait bien dessus, mais il était important pour lui de ramener un résultat positif de cette première épreuve, afin de continuer à prendre en confiance. » 

Débuts remarqués avec KRT pour Mathis Valin à Hawkstone
Retour