Ce samedi, Jerry Robin prenait part à la 14ème épreuve du championnat de Supercross US à East Rutherford, dans l’espoir de participer à sa 8ème finale de saison. Qualifié à Anaheim 2, Detroit, Arlington, Daytona, Indianapolis, Birmingham et Seattle, Jerry abordait la fin de saison en occupant la 21ème place provisoire au championnat.
Malheureusement, et lors de la première séance qualificative 450 du groupe A ce samedi, Jerry Robin a lourdement chuté dans un enchaînement; une chute qui entraînera l’arrêt de la séance pour permettre à l’évacuation du pilote privé soutenu par Estenson Racing / McGinley Clinic Privateer Support Program. Pour l’heure, les nouvelles ne sont pas franchement au beau fixe.
Passé par l’avant en ayant raccroché sur une réception et tombé la tête la première dans un appel, Jerry Robin a été touché aux vertèbres thoraciques T3 à T9 ce samedi. Le pilote Yamaha a été transporté en urgence dans un hôpital local dans lequel il est passé par une fusion de ces 7 vertèbres. Alors que les messages de soutien se multiplient, le garçon a pris la parole pour donner de ses nouvelles sur les réseaux sociaux; il est – pour l’heure – paralysé sous l’abdomen et plus précisément sous la région ombilicale.
Jerry Robin: « Ce post est difficile à écrire. J’ai dû passer par une fusion des vertèbres T3 à T9 après ma chute. Le triple en début d’enchaînement était énorme et il n’y avait pas de place à l’erreur. Malheureusement, en reposant mon pied sur mon cale-pied, le bout de ma botte a – à peine – effleuré ma pédale de frein arrière, mais c’était assez pour que je me mette court. Compte tenu de la raideur des compressions, je me suis retrouvé envoyé sur l’avant et je suis tombé la tête la première dans l’appel du saut suivant; j’ai été paralysé instantanément. Pour l’heure, je n’ai plus de sensations sous le nombril. Le chirurgien a été en mesure de redresser ma colonne vertébrale, ce qui est une très bonne nouvelle. Certains fragments ont pu être retirés de ma colonne vertébrale, et d’autres ont dû être laissés tels quels. On verra ce que la suite de cette aventure me réserve, mais j’ai espoir de pouvoir remarcher un jour. La suite s’annonce compliquée, mais je vais rester aussi positif que possible. Merci à tous ceux qui m’ont contacté, je suis vraiment reconnaissant du soutien que je reçois. C’est difficile de faire une si petite erreur et de voir sa vie bouleversée en un instant. Je roulais bien cette année mais malheureusement, ça fait partie de notre sport. »
Outre la double série de whoops, la piste du Supercross d’East Rutherford a été au centre des discussions ce week-end, et notamment pour avoir affiché des enchaînements bien plus raides qu’à l’accoutumée.
Publié le 20 avril 2025
