Maxime Renaux fait son bonhomme de chemin, dans l’ombre des projecteurs. Champion du monde MX2 en 2021 et monté en MXGP l’année suivante, le pilote Français réalisait une très belle saison de rookie chez les gros bras en 2022. Six podiums et une victoire de GP plus tard, il terminait 4ème du championnat du monde MXGP et affichait de belles ambitions pour la saison 2023.
Une saison qui débutera sous de bonnes auspices, avec une sixième place en Argentine, une quatrième place en Sardaigne et une (nouvelle) victoire en Suisse. Malheureusement, l’officiel Monster Energy Yamaha se blessera au pied lors du GP d’Espagne et loupera la moitié des courses de la saison, faisant un retour en fin de championnat et un détour par le Motocross des Nations où il soulèvera le trophée Chamberlain avec Romain Febvre et Tom Vialle.
Rencontrant toujours des problèmes au pied, Maxime Renaux avait tenté de débuter la saison 2024 dans les meilleures conditions possibles, mais l’officiel Yamaha avait rapidement dû se résoudre à passer par une nouvelle opération. Cinquième de l’ouverture de la saison en Argentine, Maxime Renaux avait serré les dents pour prendre de gros points en espérant voir des améliorations au fil de la saison. Malheureusement, le tracé d’Arroyomolinos – théâtre du second GP de la saison 2024 – avait été trop exigeant pour le pied de notre pilote tricolore. C’est sur ce même tracé l’an dernier, et à l’occasion du sixième GP de la saison, que Maxime Renaux posait son pied pour se rattraper lors de la manche qualificative MXGP et se blessait.
Depuis lors, Maxime Renaux est (re)passé par le bistouri, a soufflé sa 24ème bougie et a entamé sa rééducation; il voit désormais le bout du tunnel. Le pilote Français compte bien reprendre la moto – tranquillement – d’ici les prochaines semaines et espère pouvoir finir la saison sur une bonne note, en faisant des apparitions en piste. C’est ce qu’il a fait savoir à Loket, puisque le garçon était présent dans les paddocks; il le sera de nouveau si vous faites un détour par Lommel ce week-end pour lui glisser un mot, ou deux.
« J’ai l’impression d’être un étranger » avouait Maxime Renaux à Loket. « Je ne vois pas de numéro 959. Il y a juste moi, sur mes pieds, rien d’autre. C’est assez étrange. Du côté du pied, ça va dans la bonne direction. On a fini par trouver le problème. Il y avait une plaque à l’intérieur de mon pied qui était mal positionnée. La première intervention n’a pas été faite correctement, et la plaque frottait sur un autre os, ça a fini par creuser un trou dans ce dernier. Il a fallu intervenir pour tout nettoyer. Maintenant, ça va. Le pied évolue dans la bonne direction. On voit enfin la lumière au bout du tunnel, on va dire. On se remet, je vais bientôt pouvoir remonter sur la moto pour faire un peu d’enduro, rouler tranquillement. J’espère pouvoir faire des courses cette saison, ce serait vraiment la cerise sur le gâteau, et l’objectif. J’ai regardé toutes les courses cette saison. Là, on va aller à Lommel car c’est un GP qui est proche du team, et c’est important d’être présent là-bas. On commence, petit à petit, à collecter des informations pour mon futur retour en piste. »
Bien évidemment se pose également la question du Motocross des Nations et de la composition de l’équipe de France. Maxime sera-t-il en mesure de faire un retour avant la fin de saison et, le cas échéant, sera-t-il considéré pour faire partie du trio qui sera dépêché à Matterley Basin ou a-t-il d’ores et déjà été écarté ? Renaux, Benistant, Rossi: voilà autant de pilotes Français qui ne sont pas disponibles à l’heure de ces lignes. Romain Febvre de retour, Benoit Paturel accrochant des top 10 en mondial MXGP, mais aussi et bien évidemment Tom Vialle et Dylan Ferrandis – côté US – sont autant de prétendants à la sélection nationale pour cette édition 2024.
Enfin, et qu’on se rassure, Maxime Renaux est encore sous contrat avec Yamaha pour la saison prochaine, (et la saison d’après – 2026 – aux dernières nouvelles).
Publié le 25 juillet 2024
