USA

Doublé et plaque rouge pour Chase Sexton à Hangtown

Images: MX Sports Pro Racing

La série de victoires de Jett Lawrence s’est stoppée à Hangtown. Parti à la faute dès le coup d’envoi de la première manche 450 ce samedi, le pilote Australien n’a pas marqué le moindre point dans le premier débat et a sauvé les meubles – dans la douleur – en seconde manche. C’est Chase Sexton qui a marqué l’épreuve de son empreinte ce week-end en signant le doublé, non sans revenir de la dernière place en seconde manche; une remontada tout bonnement incroyable. L’officiel Red Bull KTM s’impose et retrouve Hunter Lawrence (2-4) ou encore Aaron Plessinger (5-2) sur le podium de journée; ce sera une sixième place pour notre Premier Français, Dylan Ferrandis (6-8). La plaque rouge change de mains avant Thunder Valley.

Sorti en tête devant son frère Hunter au départ de la première manche, Jett Lawrence est rapidement parti à la faute dans une descente dès le premier tour en tentant d’envoyer un triple. Sonné, reparti bon dernier, passé par les pits, le leader du championnat repartira bon dernier et très retardé.

Hunter prendra donc la tête de course devant Jason Anderson et Chase Sexton. Le pilote Red Bull KTM s’efforcera de revenir sur Anderson qui finira par chuter – seul – et ouvrir la voie à Sexton pour la seconde place. Jason repartira troisième, devant Justin Cooper et Aaron Plessinger.

Chase Sexton devra ensuite mettre la tête dans le guidon pour revenir sur Hunter Lawrence qui comptait plus de 5 secondes d’avance. C’est exactement ce que l’officiel Red Bull KTM fera et, en l’espace de quelques tours, il sera dans la roue du leader et parviendra à le déborder dans le 15ème tour en recoupant à l’intérieur du pilote Honda HRC.

Chase Sexton remportera la première manche 450 d’Hangtown devant Hunter Lawrence et Jason Anderson. Justin Cooper (4e) et Aaron Plessinger (5e) devanceront Dylan Ferrandis. On retrouvera Malcolm Stewart, Justin Barcia (8e), Freddie Noren et Phil Nicoletti (parti 3e) dans le top 10 dans ce premier débat.

Ce sera une 15ème place pour l’Estonien – et privé – Harri Kullas. Jett Lawrence finira la manche, mais seulement 24ème et ne marquera pas de points. Romain Pape prendra la 26ème place devant Scotty Verhaeghe.

Résultats première manche 450 – Hangtown

Chase Sexton signera la manche de toute une vie dans le second débat. Parti aux portes du top 5 après un holeshot signé par Justin Cooper, Chase Sexton glissera dans le second virage et chutera. Il repartira bon dernier alors que son coéquipier Aaron Plessinger prendra le leadership en débordant Justin Cooper.

Résilient, Chase Sexton a mis la tête dans le guidon après sa chute et s’est lancé dans une folle remontée, non sans manquer de s’envoyer au tas à de nombreuses reprises. Pas de chichis et gaz en grand, tout bonnement. En clair, Chase Sexton a décimé le plateau 450 en seconde manche. Déjà revenu 26ème au premier tour, Chase n’aura mis que 6 tours pour revenir aux portes du top 5.

Aaron Plessinger avait alors déjà largement creusé l’écart sur Jett Lawrence, qui pointait second devant Justin Cooper, Hunter Lawrence mais aussi Jason Anderson. Le leader du championnat – blessé à la jambe et à la hanche lors de sa chute en première manche – ne pourra maintenir le rythme et se fera doubler par ses poursuivants, et finalement sortir du top 5. Jason Anderson doublera un temps Hunter Lawrence pour le gain de la troisième place, mais se fera ensuite reprendre et distancer par l’Australien.

Revenu sixième à la mi-course, Chase Sexton avait un gros écart à refaire sur Jason Anderson pour espérer jouer la cinquième place. Cet écart sera refait d’un quasi-claquement de doigt puisque Chase évoluera près de 4 secondes plus vite que ses prédécesseurs en piste en seconde moitié de manche. Dans le 11ème tour, le pilote KTM débordera Jason Anderson puis, deux tours plus tard, Hunter Lawrence. Voilà l’officiel KTM en passe de gagner la journée mais rien ne pourra arrêter le boulet de canon. Remonté comme une pendule, le forcené se lancera à l’assaut de Justin Cooper qu’il débordera à trois tours de l’arrivée. Chase, alors second, finira par revenir sur son coéquipier Aaron Plessinger pour le doubler à quelques mètres de l’arrivée, le poing en l’air sous le drapeau à damier. Respect.

Le rouleau compresseur s’est appelé Chase Sexton ce week-end, il remporte ce second débat devant son coéquipier Aaron Plessinger, dépourvu de sa première victoire sur l’outdoor 450 d’un rien. Justin Cooper, Hunter Lawrence et Jason Anderson complèteront le top 5 devant Jett Lawrence, Justin Barcia, Dylan Ferrandis (8e), Malcolm Stewart et Fredrik Noren.

Ce sera une 13ème place pour Harri Kullas, une 17ème place pour Romain Pape, et une 33ème place pour Scotty Verhaeghe (DNF) en seconde manche. On note que sorti dans le top 3, Phil Nicoletti a chuté dans les vagues d’entrée de jeu, et a été pris en charge par l’équipe médicale.

Résultats deuxième manche 450 – Hangtown

Chase Sexton (1-1) avait un message à faire passer ce samedi; c’est fait. Il remporte l’épreuve d’Hangtown devant Hunter Lawrence (2-4) et Aaron Plessinger (5-2). Justin Cooper (5-2) et Jason Anderson (3-5) terminent au pied du podium.

Dylan Ferrandis (6-8) prend la sixième place de journée devant Justin Barcia (8-7) et Malcolm Stewart (7-9). Fredrik Noren (9-10) et Christian Craig (12-11) complètent le top 10. Jett Lawrence (24-6) termine 12ème devant l’Estonien Harri Kullas (15-13). Nos Français Romain Pape (26-17) et Scotty Verhaeghe (27-33) terminent respectivement 20ème et 31ème ce samedi.

Chase Sexton est désormais leader du championnat de Motocross 450, pour 8 points d’avance sur Hunter Lawrence et 21 points d’avance sur le duo Plessinger / Cooper. Jason Anderson (-23) repart d’Hangtown avec la sixième place provisoire devant Jett Lawrence (-24) qui rétrograde de 5 places ce samedi. Dylan Ferrandis (-28), Justin Barcia (-29), Malcolm Stewart (-33) et Fredrik Noren (-54) sont présents dans le top 10 avant la troisième épreuve de Thunder Valley, samedi prochain.

Doublé et plaque rouge pour Chase Sexton à Hangtown
Retour